Libellés

15 nov. 2010

De Mendoza à Bariloche et la région des lacs

Du samedi 6 au mercredi 10

Cliquez sur ce lien pour afficher la carte de notre parcours

Nous profitons pleinement de ces quelques jours de repos à Mendoza, de ses bons restaurants et de ses bons vins !
Le dimanche, s'est produit un phénomène météorologique appelé "Zonda" qui arrive l'hiver en août mais exceptionnel en cette saison. En quelques heures un vent chaud (40°) balaye la ville , levant poussière et arrachant des branches.Impossible de rester dehors pendant plusieurs heures.On nous informe que le lendemain il fera trés froid! En effet 14 ° au petit matin et lors de notre excursion en mini bus à 200 km vers la frontière chiliennne, nous trouvons la neige et un vent glacial.Celà ne nous empêche pas de profiter du merveilleux spectacles des hautes montagnes colorées ,encapuchonnées de neige.Malheureusement nous n'avons pas pu voir l'Aconcagua (6700 m) point culminant de la Cordillère.
On ne peut pas aller au bout de notre excursion car la gendarmerie a fermé la route ! Des centaines de camions en transit vers le Chili sont bloqués!
Nous partageons encore quelques moments avec nos amis savoyards retrouvés et qui partent vers le Chili et la Nouvelle Zélande.
On vous passe les détails des difficultés que nous rencontrons pour quitter Mendoza en bus avec les vélos!
Nous devons même rester un jour de plus! Nous sommes impatient de remonter à nouveau sur nos vélos!
Au coeur de la Cordillère prés de la frontière chilienne

Le rio Mendoza

Tempête de neige suite au phénomène "Zonda"

Les eaux sulfureuses de Puente del Inca
Jeudi 11

Aprés 22 heures de bus et 1200 km, nous arrivons à Bariloche,début de la Patagonie. On est content de récupérer nos vélos en bon état...
Le décor change radicalement: la région de Bariloche est surnommée la Suisse argentine et cette appellation n'est pas usurpée! Des lacs entourés par des sommets déchiquetés aux neiges éternelles, des forêts de sapins et des températures fraiches! Le contraste est frappant aprés les zones désertiques traversées depuis 1 mois!
Bariloche est un des lieux touristiques les plus important du pays été comme hiver.
Bariloche
L'architecture de Bariloche:pierre et bois de Cyprés de Patagonie

Vendredi 12

Découverte des environs de Bariloche à vélo. Un circuit splendide de 60 km par des routes bordées de genets en fleur,à travers forêts et lacs . Points de vue superbes à 360° sur les sommets enneigés, la lumière est exceptionnelle. Nous goutons au fameux chocolat de Bariloche importé par des immigrants suisses aprés la seconde guerre mondiale.Saturés de viande, nous dinons dans un excellent restaurant végétarien!






Samedi 13

On part avec joie pour les 2300 km qui nous sépare d'Ushuaia, Joris nous y attend pour Noël! 
Une 1ere étape de 77 km par une belle route de montagne entre Bariloche et El Bolson. Paysages alpestres, on longe souvent de grands lacs au milieu de la Cordillère.La route est encore bordée de genets et de lupins multicolores. Il fait encore trés beau, peu de vent, nous apprécions beaucoup le pique nique dans l'herbe verte au bord du torrent.
Camping au pied des peupliers à 800 m d'altitude. Au resto , 2 spécialités de la région: agneau de Patagonie à la bière noire et truite aux champignons. 



Dimanche 14

Le réveil est frais, gelée blanche et 5° dans la tente mais grand ciel bleu!
Petite étape de 50 Km pour rejoindre El Bolson ,petite ville touristique habitée par les hippies dans les années 70 et centre de randonnées pédestres. Ce soir nous choisissons le confort d'n petit hotel.


Kilométrage restant pour USHUAIA par la route directe mais aussi ? Devinez ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire