Libellés

5 févr. 2019

Road trip à Oman (du 9/01 au 4/02/2019)

Cliquez sur ce lien pour afficher la carte et le détail de nos étapes
Oman, voilà une destination qui nous attirait depuis quelques années. Envie de désert, d’oasis, de paysages montagneux arides et rocailleux entaillés de gorges profondes qu’on appelle ici wadi, sans oublier les gens accueillants et chaleureux.
Selon nous et les nombreux témoignages recueillis sur le site de Voyage Forum lors de la préparation de ce voyage, apprécier ce pays à sa juste mesure et profiter de ses multiples attraits ne pouvait s’envisager qu’en campant. Oman est probablement un des seuls pays où l’on peut planter sa tente n’importe où en toute sécurité dans des endroits merveilleux en ayant l’impression d’être seul au monde !
C’est ce que nous avons fait durant 27 jours excepté les 4 nuits d’hôtel à Mascate la capitale et Salalah la grande ville du sud proche de la frontière du Yemen. 
Nous disposions aussi d’un véhicule, un 4x4 Toyota Fortuner, loué 27 jours pour 35€/jour, nous donnant l’autonomie nécessaire pour explorer le pays dans toute ses dimensions. Le réseau routier est excellent mais s’enfoncer profond dans les wadi via des pistes caillouteuses, atteindre des petits villages de montagne isolés pour aller au contact de la population locale ou rouler sur le sable en plein désert nécessite ce type de véhicule complété du guide « Oman Off Road » la bible en anglais du voyage aventure à Oman que nous avons acheté dès notre arrivée à l’aéroport.
Côté climat, janvier février est probablement la période idéale malgré une durée du jour un peu courte entre 7 et 18h. En journée les températures sont estivales entre 25 et 30°. Les nuits sont fraiches entre 8 et 15° selon l’altitude. Une seule soirée de pluie le dernier jour à Mascate, par chance nous étions à l’hôtel !
Un seul incident qui aurait pu très mal tourner à mi voyage. Une violente tempête de vent s’est levée en pleine nuit. La tente a résisté jusqu’à notre décision de déplanter au petit matin juste avant le lever du jour. Mal nous en a pris, une violente rafale a transformé la tente en parachute ascensionnel arrachant les piquets et projetant violemment Huguette au sol qui essayait de la retenir en vain ! Bilan : gros hématomes à la cuisse, au sein et une côte fêlée. Aldo a pu récupérer la tente 300 m plus loin dans une combe moins ventée mais avec le double toit en partie déchiré. Malgré tout nous avons pu continuer notre périple !
Voici en images les moments forts de ce voyage.
Tout de suite "dans le bain" dès notre arrivée en pleine nuit à l'aéroport de Mascate, la capitale, en pleine discussion avec des chauffeurs de taxi en tenue locale, chemise omanaise et petit calot brodé, pour nous conduire à notre hôtel à proximité de l'aéroport. Le lendemain matin nous devons revenir pour récupérer notre véhicule de location, un 4x4 Toyota Fortuner, 35€ par jour pour 27 jours et 5000 km parcouru.
1er bivouac à Yitti plage, 50 km au sud de Mascate. Nous avons emporté dans nos bagages la tente et nos petits sièges ultra léger, acheté au Carrefour de Mascate en arrivant cartouches de gaz, glacière et petite table pour rendre les bivouacs confortables!
La dimension du véhicule nous permet de bien organiser l'espace intérieur  une fois les 2 banquettes arrières rabattues. Coin cuisine, réserve d'eau, réserve alimentaire...
La nuit tombe vite à partir de 18h. On cuisine et dîne à la frontale plus une lampe d'appoint qui se recharge sur la prise USB du véhicule. 
Ce type de paysage, collines arides terreuses et caillouteuses érodées parsemées de quelques touches végétales, est particulièrement fréquent à Oman. 
Palmeraie au fond d'un wadi traversée par une piste que nous empruntons (OOR26).
Le WE, ici le vendredi et samedi, les omanais sortent nombreux en famille pour pique niquer.
 Nous sommes invités par un groupe d'hommes à venir partager le café que l'on déguste avec des dattes. Cela fait partie des us et coutumes des habitants; 2 mots clés pour les omanais, partage et hospitalité! En dehors de la beauté de la nature c'est aussi un des attraits d'Oman.
Bivouac isolé sur un plateau à proximité d'un profond canyon. 
La côte qui borde l'océan indien est très agréable. c'est une des destinations favorites le WE pour les locaux et les expatriés.
Tente dressée à l'entrée d'un wadi exclusivement réservée pour la prière des femmes!
Ici on s'enfonce dans le Wadi Tiwi par une piste très pentue, 4x4 indispensable pour nous diriger vers un village reculé.
 l'on débouche sur une palmeraie dominée par des falaises de plusieurs centaines de mètres!
Le bivouac en bord de mer permet d'apprécier le lever de soleil au moment du petit déjeuner. Des instants toujours magiques. On se sent pleinement en communion avec la nature!
Système d'irrigation traditionnel très répandu qu'on appelle ici falaj
Le Wadi Shab, un des plus touristiques et fréquentés du pays. On y accède seulement à pied  après 1h30 de marche. mais la récompense est au bout du chemin. Environ 300 m de piscine naturelle dans les gorges. Fabuleux!
Dans la ville portuaire de Sour au sud de Mascate, des tours de guets datant du 13eme siècle érigées à l'époque pour se protéger des invasions.

Un dow ou boutre, bateau construit entièrement en bois de tek sans un  clou. 
2 générations de Omanais et un même comportement; décontraction et bienveillance!
Autre bivouac de rêve en plein désert de sable dans le Wahiba Sand
Rencontre avec une bédouine et son dromadaire!
On aime aussi le côté fun de rouler dans le sable!
Un nouveau né dromadaire et sa maman !
Echantillonnage de mosquées extrêmement nombreuses! Les 5 appels à la prière quotidienne rythme la journée. Les Omanais sont en grande majorité de culte Ibadites une branche très tolérante de l'Islam. Oman est le seul pays musulman qui ne soit pas à majorité sunnite ou chiite.
Rue d'un village mais en règle générale l'habitat est plutôt dispersé
La douceur de vivre omanaise. On palabre à l'ombre d'un véhicule sur la place du marché!

Pendant que d'autres vendent la pêche du jour.
Les "Sugar dune" autre site emblématique d'Oman à mi chemin entre la capitale Mascate au Nord et Salalah la grande ville du Sud. Un désert de sable blanc qui borde la côte.
Sur la route du sud on emprunte une piste qui traverse une Sebkra (lac salé). On se croirait presque dans le salar d'Uyuni en Bolivie!
Sur la route du sud, voici un arbre bienvenu pour une pause déjeuner à l'ombre! Le thermomètre affiche 30°.
 Les 1100 km séparant Mascate de Salalah par la côte nous offrent une belle diversité de paysages!


Peu avant Salalah, sur la route de côte, une cascade spectaculaire a sculpté la roche.
Les troupeaux de dromadaires sont nombreux dans le sud. Ils se reproduisent trop vite ce qui commence à poser problème!


Rue d'une petite ville du sud.
Dans l'arrière pays de Salalah, un immense plateau à plus de 1000 m d'altitude domine la côte 
Un végétal typique des hauts plateaux du sud dont les fruits ressemblent à des balles de tennis!
Une gorge profonde de plusieurs centaines de mètres totalement à sec qu'on dénomme ici sinkole. Durant la saison des pluies en juillet août l'eau abonde au fond!
On n'élève pas uniquement dromadaires et chèvres mais aussi du bétail malgré l'aridité des sols à cette époque de l'année.
Dans l'arrière pays de Salalah, dans les montagnes du Dhofar, le très beau wadi Darbat (OOR38). Malheureusement on ne peut s'y baigner à cause d'une bactérie dangereuse.
A 30 km à l'est de Salalah, le site archéologique de Sunhuram qui fut il y a 2000 ans l'un des plus importants ports de commerce de la route de l'encens.
A l'est de Salalah, une des pièces du château de Taqah, forteresse du XIXe siècle bien conservée.
Omanais attablés dans un café d'une galerie commerciale de luxe à Salalah!
La plage de Fazaya entre Salalah et la frontière du Yemen. Un endroit de bivouac idyllique que l'on atteint par 10 km d'une piste difficile 600m en contrebas de la route!
Un peu après, toujours en direction du Yemen un point de vue à plus de 1000m au dessus de la mer!
On est surpris de constater que les dromadaires aiment les bains de mer! 
Sur les plages de nombreux abris permettent de s'installer à l'ombre. Appréciable pour une pause déjeuner après un bon petit bain dans une eau à la température idéale!
L'arbre à encens. C'est à partir de la résine d'arbre boswelia  récoltée en Avril que l'on produit l'encens.
Un bivouac lors de notre remontée vers le nord par la route centrale que certain dénomme la route la moins mémorable du monde! Une longue traversée quasi désertique de 1000 km sur un jour et demi! Ce fut aussi notre nuit la plus froide 5° au lever du jour.
La porte monumentale d'entrée dans la ville de Nizwa, une cité historique au milieu des plus hautes montagnes du pays.
Femmes bédouines dans le marché aux bestiaux du vendredi à Nizwa
Marché aux bestiaux du vendredi à Nizwa. En majorité des chèvres!
Le souk du vendredi à Nizwa est un lieu très fréquenté par les omanais et les touristes. Outre le marché aux bestiaux on y trouve également les fruits et légumes dont les nombreuses variétés de dattes produites dans la région, mais aussi poteries, poignards traditionnels à lame courbe en argent qu'on dénomme Kandjars et même fusils!
A Oman on trouve de l'eau potable de partout et à coup sûr dans les mosquées. Des filtres équipes ce genre de fontaine et l'eau est distribuée dans tout le pays par toute une flotte de camions bleus.


La région de Nizwa est très montagneuse où l'on retrouve de nombreux petits villages perchés entre 1500 et 2000m d'altitude. 
La région est propice également à la randonnée soit au fond des gorges ...
soit sur des sentiers en balcon comme ici le long du grand canyon d'Oman  profond de 1000m à proximité du djebel Sham point culminant du pays à 3000m d'altitude.
La palmeraie de Nizwa vue du fort
Le fort qui date du XVIIe
Une chèvre blonde aux longs poils fréquente à Oman
Un bivouac où l'on domine la palmeraie et le vieux village d'Al Hamra dans la région de Nizwa.

A Al-Hamra, un des plus anciens villages d'Oman avec ses maisons en briques de terre sur 2 ou 3 étages construites dans le style yéménite.
Dans une de ces vieilles maisons transformée en musée on assiste à la fabrication du pain traditionnel omanais, de la véritable dentelle!
Le village de montagne de Misfat à quelques km d'Al Hamra au dessus des plantations de dattiers dans un cadre pittoresque...

L'impressionnant  fort de Balha bâti au XIIIe est inscrit au patrimoine mondial depuis 1987.
Le château de Jabrin construit en 1675
et la cour centrale du château
Le vieux village abandonné de Ghul au pied du djebel Sham.
Rencontre  fortuite au fond d'un Wadi avec ce groupe "d'hommes en  blancs"qui représente un bel échantillonnage des pays de la péninsule arabique; 2 omanais, 2 saoudiens, 1 de Bahrein, 1 de Dubaï! Ils nous ont invité à partager café et dattes.

Encore un superbe bivouac dans un wadi le 30 janvier pour les 70 ans d'Huguette!
Tombes collectives de Al-Ayn bâties entre 2000 et 3000 ans avant JC, classées au patrimoine mondial.
Echantillonnage de maisons omanaises souvent très cossues et adaptées aux grandes familles ! Les omanais peuvent avoir jusqu'à 4  épouses et de nombreux enfants!
Le tout nouveau et immense parlement à Mascate. Diriger de manière autocrate par le sultan Quabos depuis plus de 40 ans, Oman dispose d'un gouvernement et d'un conseil consultatif élu au suffrage universel depuis 2003  dans lequel figure de nombreuses femmes.
Un rond point à Mascate décoré des très belles cafetières traditionnelles.
La corniche de Mutrah, le port de Mascate. De nombreux paquebots de croisières y font escale.
La corniche est aussi bordée d'anciennes maisons parfaitement restaurées qui appartenaient à de riches commerçants  entre le XVIII et le XIX siècle du temps où Mascate était l'un des principaux ports de commerces de l'océan indien.
Chaque jour les pêcheurs de Mutrah vendent leurs prises au tout nouveau et moderne marché au poisson.
Dans le quartier des souks de Mutrah, le portrait du sultan Quabos. Au pouvoir depuis 1970, il est considéré comme celui qui a su conduire en douceur le pays vers la modernité. Le niveau d'instruction est élevé et plus de 50% des étudiants sont des femmes!
La grande mosquée de Mascate qui peut accueillir 20000 fidèles. Très belle architecture moderne et un immense tapis persan de 70m par 60m dans la salle de prière principale. Tenue couverte exigée pour les femmes!
l'Opéra royal inauguré en 2011 lieu d'une importante activité culturelle internationale. 
Propagande anti tabac affichée dans la ville. Il est un fait que les seuls fumeurs que l'on croise sont des touristes étrangers!

La dernière photo de notre voyage prise sur une plage à proximité de Mascate  quelques heures avant notre retour vers la France. Oman est une destination rêvée pour s'échapper de la grisaille hivernale française à seulement 7 heures de vol et 3 heures de décalage horaire. Nous quittons ce pays avec une seule envie, celle d'y revenir pour profiter de nouveau de ses superbes paysages, de la gentillesse de ses habitants et de la douceur de son climat en cette période de l'année.

Quelques données chiffrées:
- Vol: 900 € AR en classe éco pour les 2 sur Turkish Airlines, Lyon Mascate via Istanbul.
- Location 4x4  960 € pour 27 jours et 4900 km chez Dollar Rent a car.
- Essence 285 €  
- Hotel 310€ pour 4 nuits.
- Alimentation et restaurants 660€
- Autres frais (entrées, taxi, téléphone...) 300€
- Visas 75€
soit un budget total à 2 de 3490€ pour 27 jours sur place.

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage. C'est toujours un plaisir de vous lire et de voir ces magnifiques photos. Encore un beau périple et un regard intéressant sur ce pays méconnu.

    RépondreSupprimer