Libellés

18 nov. 2018

Perou (3) : de la Cordillera Blanca aux hauts plateaux du centre (31/10 au 8/11)

Cliquez sur ce lien pour afficher le détail de nos étapes
Une toute petite étape pour nous rendre à Yungay, seulement 1/2h de collectivo, mais nous tenions à faire un stop dans cette petite ville qui a connu un passé tragique. En 1970 un tremblement de terre de plus de 8 sur l’échelle de Richter a entrainé l’effondrement d’un pan entier de la montagne Huascaran qui a enseveli totalement la ville. Bilan effroyable, 25000 morts et seulement quelques centaines de survivants! Aujourd‘hui tout l’espace recouvert baptisé Campo Santo est un lieu de mémoire que nous voulions visiter. Sur les décombres a été implanté une immense roseraie dominée par le majestueux Huascaran, le plus haut sommet du Pérou qui culmine à 6768 m que nous avons la chance d’apercevoir. En cette saison il est plus souvent recouvert de nuages !
Lors de cette visite nous croisons un sympathique couple de français qui parcours tout le continent américain de l’Alaska à la Terre de feu en Land Rover aménagé. L’occasion d’échanges intéressants sur cette belle aventure.
Le soir, ambiance festive dans la ville, c’est halloween ! Des hordes d’enfants plus ou moins bien déguisés circulent dans les rues et prennent d'assaut les commerces et restaurants pour réclamer leurs sucreries !

Le marché de Yungay nous donne l'occasion de croiser des femmes vêtues de leur tenue traditionnelle

La nouvelle place centrale de Yungay. La ville a été entièrement reconstruite à quelques km de la ville ensevelie.
Le mémorial du Campo Santo, sa roseraie et au fond le Huascaran
Suite à la catastrophe, une statue du Christ a été érigée à l'emplacement du cimetière épargné car  construit sur une bute!
Le Huascran et ses 2 sommets Nord et Sud 6768 m point culminant du Pérou qui domine Yungay.
Aldo en quête d'une bouteille d'eau. Au Pérou, l'eau du robinet n'est pas consommable!
Huaraz est notre dernière étape dans la Cordillera Blanca à 3100 m d’altitude. On s’installe pour 2 nuits dans un petit hôtel tout neuf qui donne sur une charmante petite place piétonne bordée de restaurants. On change d’ambiance, la ville est très touristique, sorte de petit Chamonix péruvien, On est en basse saison et on imagine aisément ce que cela doit être en juillet et août lorsque les touristes montagnards occidentaux envahissent la région pour pratiquer le trek et l’andinisme ! C’est le long WE de la toussaint et les touristes péruviens sont nombreux, Lima n’est qu’à 400 km !

Nous effectuons 2 excursions par l’intermédiaire de notre hôtel. La 1ere à Chavin de Huantar à 110 km de Huaraz, site archéologique inscrit au patrimoine mondial depuis 1985. La culture pré inca Chavin est considérée comme une des plus ancienne du Pérou et prospéra entre 1200 et 500 avant JC. Le site comporte une série de temples, en forme de pyramides tronquées, construits à différentes époques. Notre guide excellent nous explique l’essentiel de ce que nous voyons, sans cela la visite n’offrirait guère d’intérêt. Pour aller sur Chavin nous passons de l’autre côté de la Cordillera, franchissant un col à 4500 m d’altitude par une route superbe.
La route entre Huaraz et Chavin longe les pics enneigés de la  Cordillera.
ainsi qu'une lagune à 4000 m d'altitude.
Le site de Chavin de Huantar inscrit au patrimoine mondial. Ces temples pyramidaux auraient été construits entre 900 et 700 avant JC au moment de l'apogée de cette civilisation.
les murs étaient  ornés de têtes-clous (pierres sculptées en forme de tête humaine combinée avec des traits d’animaux.
Exemples de têtes clous exposées au musée du site.
le style menaçant typique de Chavín, représentant un humain  à la dentition acérée comme celle d’un félin.
Le lendemain la seconde excursion nous mène jusqu’au glacier Pastoruri à plus de 5000 m d’altitude et à 70 km au sud de Huaraz. Mais nous quittons Huaraz beaucoup trop tard, sommes trop nombreux, plus d’une vingtaine dans un mini bus, et pour corser le tout le temps est épouvantable, il tombe du grésil! 2 petites heures de marche aller et retour à la queue leu leu sur un chemin dallé au milieu de centaines de touristes, c’est franchement pas la montagne que nous aimons !
Un point positif toutefois, un arrêt en cours de route pour admirer des puyas raimondi, une plante exceptionnelle qui ne pousse qu’au Pérou entre 4000 et 4500 m d’altitude. Cette plante n’a qu’une seule floraison et se développe sur un temps très long entre 70 et 100 ans ! Son inflorescence peut atteindre 12 à 15 m de haut et contenir des milliers de fleurs butinées par les colibris. Malheureusement pour nous la dernière floraison remonte à 2 ans.

Les Puyas raimondi

La montée au glacier Pastoruri
Ambiance carnaval à Huaraz; des jeunes défilent autour de la place centrale avec de grosses figurines!

Pour rejoindre les hauts plateaux du centre nous avons 2 options. La 1ere en faisant des sauts de puce entre village et petites villes en bus et collectivos. La seconde beaucoup plus rapide et plus sûre consistant à prendre un bus de nuit entre Huaraz et Lima, 8 h de trajet, puis à enchainer par un bus de jour de Lima à Huancayo 7h de trajet. Nous choisissons cette dernière et chance, les quelques heures matinales passées à Lima dans le Centro nous permet d’assister à un défilé de groupes folkloriques de la vallée de Cusco qui vivent à Lima.

Installés pour 8h de trajet de nuit entre Huaraz et Lima sur un siège confortable de la compagnie Movil Tours qui s'incline à 160°.
A Lima de bon matin autour de la place centrale une procession en l'honneur d'un saint qui a lieu une fois l'an
et pour leur faire concurrence un défilé de groupes folkloriques de Cusco vivant à Lima!

Nous repartons à l’assaut de la Sierra à destination de Huancayo à 3200 m d’altitude, par une route sinueuse au trafic intense et devons franchir un col à 4500 m sous la pluie et le brouillard ! Nous voulions faire la route de jour, installés sur nos sièges panoramiques pour profiter du paysage mais vu les conditions c’est raté !!

Huancayo en soit n’a pas grand intérêt, c’est une grande ville très commerçante, mais notre chaleureuse hôtesse à la Wayta Pousada, une journaliste franco péruvienne ayant vécu 30 ans à Paris, est pour nous une mine d’informations sur le pays. Sur ces conseils nous organisons une excursion aux alentours vers une lagune et des ruines et le lendemain matin visitons le marché de gros exceptionnel par ses dimensions et la variété des produits vendus.

Scènes de vie rurale dans la campagne autour de Huancayo

Encore des ruines pré-incas dans les environs de Huancayo!
Déjeuner champêtre à proximité de la  lagune. On mange de la truite comme très souvent dans la Sierra accompagnée d'une sorte de bière de maïs fermenté.
La moindre parcelle de terre est cultivée.
Au marché de Huancayo on découvre un nouveau fruit, le tambo, un peu le goût du fruit de la passion en plus acide!
Quelques scènes du marché de Huancayo.
Après un marché bondé, un supermarché désert!
La gare de Huancayo. Nous voulions tenter l'expérience du train au Pérou pour aller à Huancavelica. Malheureusement le train ne fonctionnait pas à cause de travaux sur la voie!!
Notre maison d'hôte à Huancayo, la Wayta pousada, un petit jardin intérieur et une hôtesse charmante!

Nous poursuivons notre route sur les hauts plateaux du centre vers la petite ville de Huancavelica à 3700 m d’altitude et à 4 h de route de Huancayo, magnifiquement située au milieu de hautes montagnes.Nous avons une pensée émue pour Emilien et XinHan qui 6 ans auparavant circulaient en tandem sur ces routes exigeantes lors de leur tour du monde. Ils avaient beaucoup souffert!

C’est la région la plus pauvre du Pérou. C’est aussi de cette région qu’a démarré dans les années 80 le mouvement révolutionnaire maoïste du sentier lumineux. Nous logeons pour 3 nuits dans un hôtel banal, sans charme mais fonctionnel, tout près de la place centrale en cours de restauration.

La route entre Huancayo et Huancavelica. De nombreuses petites parcelles cultivées.
Les maisons servent toujours de support de propagande électorale. On ne sait pas si les symboles ( lama, arbre, goutte d'eau) ont une relation avec le programme des candidats!!
La place centrale de Huancavelica est bordée de maisons coloniales témoignant du riche passé de la ville fondée au 16eme siècle.
La cathédrale et les églises de Huancavelica
Une rue de Huancavelica. Les maisons sont construites en adobe.
Des habitantes dans leur tenue traditionnelle.
La façade de notre hôtel 3 étoiles typique des constructions péruviennes modernes!!!
Une belle rando de 4h AR depuis Huancavelica jusqu'à la mine de mercure abandonnée depuis le début des années 80 qui à fait la richesse de la ville du temps des incas et au moment de la colonisation espagnole.

Les installations désaffectées de la mine de Santa Barbara à 4300 m d'altitude.
La vieille église du village de la mine
Nos premiers alpagas!
La route entre Huancavelica et la laguna de Choclococha est dans un état déplorable mais les paysages sont somptueux. On franchit un col à 4825 m. C'est notre plus belle route au Pérou à ce jour.
La lagune et le village fantôme de Choclococha évacué de ses habitants en 1950 à 4600 m d'altitude.
Pause déjeuner dans le petit village de Santa Ines sur l'altiplano à 4700 m. Le plus souvent le menu du jour est l'équivalent de 2€ avec 1 entrée souvent une soupe excellente, un plat de résistance et une boisson! On ne se ruine pas pour manger au Pérou!
Nous poursuivons notre route sur les hauts plateaux en direction de Ayacucho un peu plus au sud mais cela fera l'objet du prochain reportage.