Libellés

12 déc. 2011

Laos: le long du Mékong.

Cliquez ici pour afficher le détail de notre parcours

Le Mékong, l'un des plus grands fleuves de la planète long de  4200 km prend sa source sur la plateau tibétain et traverse la Chine,le Laos sur 1850 km,le Cambodge  pour se jeter dans la Mer de Chine au Vietnam.

Le fil conducteur de notre trajet Nord Sud au Laos nous mène souvent le long de ses rives.

Nous le longeons de Thakhek à Savannakhet pendant 130 km, notre plus longue étape à vélo à ce jour.Un gros avantage, c'est tout plat et c'est aussi très beau!Ses reflets colorés changeants du lever au coucher du soleil sont un véritable enchantement!
De nombreux villages le longent et les habitants profitent de ses eaux poissonneuses et de ses berges fertiles pour cultiver riz, maïs, haricots,canne à sucre et pleins de différents légumes verts.
En revanche ses chutes et ses rapides l'ont empéché de devenir une "autoroute" fluviale régionale.
Une grande étape en bus de Savannakhet à Paksé de 240 km en 6 heures nous a presque fait regretter nos vélos tant les conditions étaient stressantes: bus en piteux état sans Klaxon, passagers en surnombres entassés dans le couloir sur des sacs de riz et à l'avant du bus, arrêts multiples, livraisons de colis et de courriers... mais à vélo il nous aurait fallu 3 jours!
Nous nous écartons du Mékong pour une boucle à vélo de 340 km en 4 jours sur le plateau des Boloven à l'est à 1300 m d'altitude. Ce plateau est réputé pour ses cascades spectaculaires , son excellent café et ses fruits (bananes,ananas,pastèques,papaye). On y retrouve la fraicheur. C'est aussi une des régions les plus bombardées au cours de la guerre du Vietnam.
Son café arabica est réputé mondialement et la filière équitable prend de plus en plus d'ampleur.
Après cette escapade nous retrouvons le Mékong à Paksé,capitale commerciale du sud du pays.On est étonné d'y trouver autant d'hôtel de luxe et nous nous offrons l'un d'entre eux tenu par des Thaïlandais avec piscine au bord du Mékong.
Nous continuons vers le sud en longeant le fleuve jusqu'à Champasak, succession de villages au bord de l'eau sur la rive Ouest.A quelques kms Nous visitons le célèbre Wat Phu,un des joyaux du Laos,ancien sanctuaire Khmer, une "mise en bouche" avant Angkor.
Nous passons encore de longs moments à admirer le Mékong depuis notre bungalow au bord de l'eau...et pour nous relaxer pleinement un massage laotien dans un joli spa.
La vie n'est pas si dure à vélo!
C'est par un "ferry local" que nous regagnons l'autre rive. A vélo nous nous rendons dans un petit village de la Zone Naturel Protégée de. Sepian, Kiet Ngong, à 12 km de piste de la route 13.Nous séjournons dans un écolodge  qui participe au développement des populations de la zone et au maintien de l'élevage des éléphants.Une promenade de 2 heures sur ces lourds pachydermes pour nous rendre au sommet d'une colline et admirer le site de ce grand marais.

Les gens du village sont toujours aussi agréables.

Au retour sur la piste ravinnée, Huguette inattentive provoque la chute d'une moto.Ouf, pas de dégats!
Nous poursuivons notre descente le long du Mékong,le vent dans le dos pour une étape de 90 km sans peine jusqu'à Siphandon les 4000 îles , un archipel qui s'étire sur 50 km au milieu du Mékong, à la frontière du Cambodge.
Côté météo, après un mois sans pluie depuis Luang Prabang,nous avons eu 3 jours de ciel couvert et 3 grosses averses. Aujourd'hui il fait à nouveau grand beau et la température est très agréable.

Stand de pastèques après Thakhek

Distribution d'eau dans la campagne autour de Thakhek
Paysage autour de Thakhek

Un de plus! On vous les fait tous partager

Collégiens avec qui on échange quelques mots d'anglais.
Ils pêchent même dans les "grandes flaques".

Typique dispensaire de village!

Marchand ambulant en ville

Encore un, mais que c'est beau!

Reflets sur le Mékong!
Etal d'ananas dont on se régale chaque jour!

C'est la période de ramassage de café et de son séchage sur le bord des routes!

tri  des grains de café
Séchage du café

Sur la piste du plateau des Boloven à 1000m. On mange de la poussière!

Une rencontre!

Une des cascades remarquables du plateau des Boloven

Point de ravitaillement sur la route où nous avons gouté du foie de porc grillé et de la chèvre!
Fabrication de cloison en bambou. Travail minutieux et long en famille.

Vieille femme fumant la pipe à eau sur une route de campagne.

Vue de la gesthouse sur les chutes de Tadlo. Une étape de 2 jours dans un bel endroit paisible.

Berceau traditionnel
Concentrés sur quelques centaines de mètres des forgerons qui fabriquent tous les mêmes outils.

Lever de soleil sur le Mékong du 5eme étage de notre hotel de luxe à petits prix (32 €) à paksé!

Et voici l'hôtel de l'autre côté du Mékong.

Maison coloniale de Champasak, ancienne cité royale jusqu'en 1975.
Transport de petites armoires qui meublent souvent nos simples chambres de gesthouse!

Le site du Wat Phu

Le "ferry local"

Le site de Champasak et les écoliers traversant le Mékong au petit matin pour rejoindre leur école