Libellés

16 nov. 2011

Montagne du Nord Laos,Luang Prabang et la plaine des jarres.

Cliquer sur le titre pour afficher notre itinéraire

Après Udomxai et quelques kms en vélo une pluie torrentielle nous contraint à prendre le bus.Dommage,la route était belle et facile.A Muang Khoua, village au bord d'une large rivière la Nam Ou, fréquenté par quelques touristes qui en font comme nous la descente  en bateau à moteur à fond plat.Nous sommes proches de la frontière du Vietnam.
Un premier trajet de 3h nous mène à Muang Ngoi, village pittoresque sans accès en voiture, prisé des touristes de part sa situation au coeur de hauts pics karstiques.Nous y faisons étape  et effectuons une courte randonnée vers un village de minorités.
Le lendemain, une navigation de 1h30 jusqu'à Nong Khiaw notre 2eme étape sur la Nam Ou. On est toujours émerveillé par un paysage de toute beauté.
Cette descente de rivière nous permet d'apercevoir sur les berges la vie des villageois, pêcheurs et cultivateurs.
Une 3eme journée cool encore sans les vélos. 6 heures de navigation pour arriver à Luang Prabang à 144 km,quelques amusants passages de rapides négocier avec dextérité par le pilote qui rassure les 20 touristes à bord car nous sommes au raz de l'eau!
Nous rejoignons le Mékong à 1h de Luang Prabang au coucher du soleil.C'est magique!
Le parcours est toujours magnifique.

Echange de regard dans le bus
Sortie du collège dans un village isolé
Les offrandes aux moines à l'aube
Rive verdoyante de la Nam Ou
Descente de la Nam Ou
Retour au village après une journée de travail aux champs
Pont traditionnel en bambou
Au soleil couchant sur la Nam Ou à Muang Ngoi
C'est sur ce type de bateau que se font les trajets sur les rivières
Lessive à l'embarcadère de Muang Ngoi
Village de Nong Khiaw vue de son pont
Descente de la Nam Ou entre Nong Khiaw et Luang Prabang
Luang Prabang,ancienne capitale royale, est une petite ville dont le centre historique occupe une péninsule au confluent du Mekong et de la rivière Nam Kha, que domine une colline coiffée d'un stupa.
Nous déambulons des heures dans les rues pittoresques de la presqu’ile où il y a autant de gesthouses que d’habitations.
De nombreux temples très riches d’ornements dorés.Un original petit vat décoré de mosaïques de petits miroirs colorés représentant personnages et scènes de la vie rurale.Des berges bordées de restaurants et de maisons coloniales transformées en hôtels chics offrent une succession de points de vue enchanteurs.
On apprécie beaucoup, peu de bruit, pas trop de touristes, beaucoup de verdure, des ruelles où subsistent encore quelques habitations laotiennes traditionnelles.
Une escapade à vélo à 30km aux belles chutes de Kuang Si où nous nous sommes même baignés seuls dans un des bassins magnifiques avant l'arrivée massive des touristes.
A l'aube dans une ruelle à quelques pas de notre hôtel s’installe au sol des femmes qui vendent des produits frais locaux. Etonnant ! Des légumes, des crapauds,des canards vivants,des poissons, des fruits, des épices, du riz, du riz gluant rouge sucré dans des morceaux de bambous…
Toujours à l'aube, la procession d'un grand nombre de bonzes pieds nus en robe safran dégage une atmosphère paisible, mais ici les touristes sont plus nombreux que les moines et nous avons préférés ce rituel dans des lieux moins fréquentés!
Après 3 jours dans cette ville, nous continuons vers le sud.

Boudhas debouts dans un temple à Luang Prabang

Motifs au pochoir recouvrant la façade d'un temple

Mosa¨ques extérieurs en éclats de miroirs colorés illustrant la vie rurale

Une ruelle de Luang Prabang

Dans l'enceinte d'un temple, des boudhas!

Maisons coloniales dans Luang Prabang

Encore des boudhas sur la colline dominant le centre de Luang Prabang

Lunag Prabang et la rivière Nam Kha

Coucher de soleil vue du haut de la colline dominant Luang Prabang

Procession des moines au petit matin

Séchage des cacahuetes dans la campagne

Fleur de lotus dans un étang sauvage

Les chutes de Kuang Si à 30 km de Luang Prabang. Bain rafraichissant après le trajet à vélo et avant l'arrivée des touristes!

Chutes de Kuang Si

La grande rue commerçante de Luang Prabang et ses maisons traditionnelles

Tuc Tuc dans une rue de Luang Prabang

Coucher de soleil sur le Mékong à Luang Prabang

Le temple récent du palais royal à Luang Prabang

Offrandes utilisées pour les petits autels familiaux

Etal de bananes et papaye dont on fait une cure!
Les hautes montagnes du Laos il faut les mériter! Nous mettons 7h pour faire les 80 km et gravir les 1700m de dénivelée par 2 cols. A 1500 m l'hébergement et les repas sont sommaires mais la vue est époustouflante et la fraicheur agréable.
Le lendemain, encore une journée difficile, 55 km de crêtes et quelques côtes à 10%!La gesthouse que nous choisissons offre un panorama grandiose.

Paysage entre Luang Prabang et Vang Vieng lors de notre trajet à vélo  par une route serpentant  sur des crêtes entre 1100 et 1500 m

coucher de soleil depuis notre gesthouse à Phoukhoum

Station service de village

Légumes  verts fleuris que nous avons appréciés sautés au dîner
Du chien à manger au marché de Phonsavan

Nouilles de riz vendues au Kg

Jarre en pierre daté de 500 ans AC qui a priori servait de tombe

Des centaianes sur ce site sachant qu'il y a plus de 100 sites répertoriés sur ce plateau

En ce mois de Novembre ces fleurs jaunes bordent les routes et recouvrent une grande partie des collines

Ces arbustes sauvages bordent aussi souvent les routes

Petit trek sportif jusqu'à des cascades que nous avons dûes traverser à maintes reprises

La série des cascades

Pigeonnier dans un village Hmong où les restes d'obus sont bien recyclés

Idem pour la jardinière

La zone de la plaine des jarres a subi d'intenses bombardement américain durant la guerre du Vietnam

Paysages grandioses sur la route de Vang Vieng

Nous sommes fatigués et décidons d'abandonner nos vélos 2 jours pour nous rendre en Van à Phonsavan, plaine des jarres.
140 km de route magnifique mais épouvantable qui rend Aldo malade!
La plaine des jarres plutôt un plateau à 1250 m et pourquoi des jarres? Le paysage est surprenant des mamelons à la végétation rase, des forêts de pins et des eucalyptus.
Les jarres sont en pierre.Beaucoup d’interrogations sur leur origine. A priori datant de 2500 ans et ayant été fabriquées pour servir de tombes. Plus de 100 sites répertoriés. Ils restent les plus grandes car les petites ont été pillées.
Le site s’étend sur des collines herbeuses bombardées pendant la guerre du Vietnam.On peut y voir de nombreux cratères.
Une excursion d'une journée nous permet de visiter ce site et d'effectuer un petit trek aventure en remontant et traversant des cascades.Le "bomb village"un village Hmong qui a la particularité de recycler les restes d'obus en jardinière ,en support de pigeonnier et de grenier, en clôture.
Le lendemain, c'est en début d'aprés midi que nous reprenons nos vélos pour une courte et facile étape de 45 km dont 30 de descente dans un paysage toujours aussi somptueux!Il faut rester vigilant car la route est souvent en mauvais état.Une soirée dans un village ordinaire mais en compagnie de 3 autres cyclos.
Plus que 60 km jusqu'à Vang Vieng.Sur les vélos à 8h. Nous roulons en compagnie des écoliers. Quelques échanges en Anglais. Ils sont tous si charmants en uniforme sur leur vélo.
Circuler au milieu des hauts pics karstiques donnent beaucoup d’attraits à ce trajet.
Nous vous parlerons de Vang Vieng lors de la prochaine publication.

Nos premières impressions sur les laotiens. A part les enfants toujours volubiles, ils sont d'un abord réservé mais lors des échanges en quelques minutes is deviennent souriants et affables.Malgré tout,lorsque nous croisons des femmes qui rentrent des champs,nous remarquons beaucoup de tristesse dans leur regard. Difficile alors de les faire sourire.

Aprés 26 jours de voyage , 13 jours de Vélo soit 900 km, 480 km de bus et 10h de bateau soit 200 km.

1. les fleurs rouges qui bordent les routes sont des "poinsettia"