Libellés

24 oct. 2010

Le Nord ouest Andin: deSalta à Huafin

Vendredi 15
Premier problème technique,le porte bagage avant d'Aldo en alu s'est dessoudé. Par chance à Salta nous trouvons le spécialiste pour le ressouder!
Les vélos sont installés sur le toit d'un mini bus pour rejoindre CACHI à 160 km par la Cuesta de l'Obispo (3200m).Trajet trop long et difficile à vélo, ils nous auraient fallu 3 jours sans ravitaillement!Une piste spectaculaire qui offre une vaste perspective sur la vallée et les hautes montagnes environnantes.

Une spécialité de SALTA:empanadas farcis de viande,fromage ou quinoa

CACHI (2300 m) un village dominé par de majestueuses montagnes autour de 6000 m.Ses rues pavées bordées de maisons blanches et ses trottoirs haut perchés lui donnent beaucoup de charme.Nous passerons 2 nuits dans un petit hotel confortable avec terrasse et vue sur le rio.
Vue générale de CACHI
Une rue de CACHI

La cuesta del Obispo de SALTA à CACHI

Samedi 16

Découverte des environs de CACHI à vélo non chargé!Une 30 de Km pour ne pas perdre l'entrainement et qui nous permet de rencontrer les agriculteurs dans les petits hameaux.Au déjeuner on se régale de la spécialité locale:cabri et mouton grillé à la braise!Le temps est idéal,lumière exceptionnelle et 28°à l'ombre!

 Le paysage alentour de CACHI

Culture du cresson

Dimanche 17
    
Belle piste "secouante" mais roulante ,en montagne russe, qui longe un rio puis des montagnes quelconques!Des maisons isolées en adobe (briques de terre) aux avancées soutenues par des colonnes reste de la colonisation espagnole. Peu de circulation, vent de face modéré, on roule avec plaisir!Etape au camping de Molinos(2000m) aprés 58 km de piste et diner dans une belle hosteria,demeure restaurée du XVIII eme.

 

Lundi 18
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Aujourd'hui une piste difficile et sabloneuse à travers un paysage désertique au coeur de Valle Calchaquies.Des formations rocheuses des plus spectaculaires.On doit souvent pousser dans les côtes. C'est dur mais c'est beau!L'aprés midi nous roulons face au vent avec la chaleur et le sable.Nous arrivons à Angastaco(1900m) aprés 44 km de mauvaise piste fatigué!Nous trouvons le réconfort le soir au dîner chez Leonardo,septuagénaire singulier qui chante,joue de la guitare et fait un excellent Cabernet vieille vigne qui accompagne le traditionnel ragout de cabri et le savoureux pain maison.Un endroit original dans ce pueblo du bout du monde.
 

 


 Mardi 19
Cette journée est pire encore que celle de la veille au niveau de la piste mais le décor rocheux tourmenté est de toute beauté et nous rappelle un peu le Tassili.La vitesse de déplacement du vélo nous permet de profiter pleinement de ces merveilleux paysages!Un détail, la piste est jalonnée tous les km, d'un panneau nous rappellant qu'Ushuaia est encore trés loin...La fin du parcours est caniculaire et nous arrivons à San Carlos (1900m) aprés 54 km exténués et déhydratés mais ravis de retrouver l'asphalte!Une soirée dans une agréable maison pleine de charme tenue par Martina,une jurassienne suisse installée ici depuis 25 ans.

 


 Mercredi 20
43 km pour rejoindre Cafayate (1600m) 2eme région viticole d'Argentine célèbre pour son Torrontes, vin blanc sec trés fruité.Aprés 20 km de piste,un pique nique  au coeur de roches multicolores.Dans ce décor sublime que mangeons nous? Comme chaque fois, bananes,beaucoup de pain,du maquereau à l'huile ou de la mortadelle,du chocolat et des gateaux secs, notre carburant pour pédaler!Du goudron jusqu'à Cafayate,un petit hotel sympa avec piscine d'eau fraiche (il fait 30°à l'ombre!. Visite d'une bodega et découverte gustative de la fameuse glace au Cabernet et au Torrontes créée dans cette ville!
Tout au long des 150 km de cette vallée Calchaquies nous notons le contraste permanent entre les zones arides et les petits villages oasis fertiles riches de leur vignoble et cultures maraichères.

 

 


 

Jeudi 21

La RUTA 40 enfin goudronnée, aprés avoir traversé quelques vignobles,sillonnent dans une large vallée aride le long d'une sierra peu pittoresque. Il fait trés chaud, on roule bien, un des petits villages traversés aux maisons en adobe et brique, nous offre un  jardinet ombragé pour la pause déjeuner! Grosse étape jusqu'à Santa Maria ville sans grand caractère soit 107 Km dont 10 piste et 20 km de trop dû à notre carte pas toujours fiable!


Vendredi 22

Il fait toujours aussi beau. On perçoit dans cette région un niveau de vie plus élévé lié probablement à une activité agricole importante.
Pause déjeuner dans le "comedor" (gargote) d'un hameau, tenue par une charmante dame qui nous prépare un repas sur mesure et nous offre 4 litres d'eau filtrée pour le bivouac du soir.
Petit vent dans le dos,dunes blanches puis une courte grimpettte nous mène sur un immense plateau désertique et sableux où le dieu Eole nous prend de face sur une ligne droite de 40 km. On avance plus! Aldo en tête s'épuise!




Aprés 15 km à 8 à l'heure,on décide de planter la tente, mais où? On aperçoit au loin comme une maison.
La chance nous sourit! Un peu à l'écart de la route 3 pans de murs nous permettent de poser notre tente presque complètement à l'abri du vent. C'était inespéré! Epuisé Aldo s'endort à 20 h.

Samedi 23

Petit déjeuner à 6h30 devant un lever de soleil magique. Des moments de bonheur qui récompense nos efforts!

 

 

25 km de route asphaltée et 35 km de bonne piste le vent dans le dos,quel bonheur! 
Arrivée à l'étape à midi au village viticole de Huafin, oasis fertile au pied d'une sierra rouge qui abrite une chapelle rose de 1770.
Nous profitons d'une après midi de repos dans un "hospedaje", hotel local. 
Dîner accompagné d'une bouteille de vin local,excellent mais qui "cogne" à 14°, difficile de remonter sur les vélos!!!

 Notre hotel à HUAFIN
L'oasis de HUAFIN

Sa petite église de 1770


1 commentaire:

  1. les paysages sont vraiment grandioses, une mention spéciale pour la photo du lever de soleil!!! superbe, ça vaut le coup de se perdre au milieu de nul part!!!
    continuez à prendre votre pied comme ça le bonheur que vous prenez se ressent...
    bon courage!
    joris

    RépondreSupprimer