Libellés

5 déc. 2014

Le Kérala : entre mer et montagne (du 19/11 au 5/12)


Cliquez sur ce lien pour afficher les détails de nos étapes

De Massinagudi , dans le parc national du Mudumalai, où nous profitons pleinement de nos 2 jours de « retraite » dans la nature dans un hébergement confortable, le bambou banks, c’est en 2 h de bus local que nous gravissons  les 37 virages en épingle à cheveux pour atteindre à 30 km la ville d’Ooty à 2250m d’altitude dans les montagnes de Nilgiris.
 La température fraichit et le soir la polaire est de rigueur. Au petit matin seulement 16° dans la chambre !

On vient à Ooty non pas pour y trouver la fraicheur,  appréciable par ailleurs, mais pour effectuer un trajet dans de beaux paysages de montagnes dans son train miniature  construit entre 1886 et 1889 et  classé au patrimoine mondial depuis 2005.

Notre bungalow au Bambou Banks dans le Madumalai National Park. 2 jours en pleine nature et au calme!
La propriété du Bambou Banks s'étend sur plus de 40 ha au pied des Nilgiri Mountain.
Les Nilgiri Mountain (2600m) au lever du soleil.
On tente de lire le journal local pour s'occuper dans le bus!! Pas facile de déchiffrer l'écriture Tamoul!
La charmante petite église St Etienne à Ooty batie en 1830
Une famille musulmane de Calcutta devant l'église St Etienne
Affiche de sensibilisation  sur des toilettes publiques à Ooty pour inciter les habitants à utiliser les toilettes et ne pas faire leurs besoins dans la nature!
Un groupe de jeune filles du Kerala en visite au Jardin botanique de Ooty insistant pour être prise en photo avec nous!
Boucle d(oreille traditionnelle en or du Maharastra.  Un peu lourd à porter parait il !
Intérieur de la résidence d'été du maharaja de Mysore aujourd'hui transformée en hôtel de luxe!
La façade principale de la résidence
Vue sur un des quartiers d'Ooty. On est à 2200m d'altitude!
Le petit train des Nilgiris mountains datant de 1890
On traverse des forêts d'eucalyptus
Un wagon
De Ooty nous rejoignons en 3h de voiture  le  parc national du Wayanad dans le Kérala et faisons étape dans la petite ville animée et bruyante de Sultan Battery.  A vrai dire pas grand intérêt de s’y arrêter.  Il y a normalement 1000 éléphants dans la réserve, mais nous ne verrons pas la queue d’un animal  dans notre tour de jeep et les paysages n’ont rien de spectaculaires.

La circulation démente dans Sultan Batery. On pensait se retrouver dans un coin tranquille!
Au petit déjeuner à l'hôtel Great Jubile, les meilleurs dosa que l'on ait mangé ( crêpe à la farine de riz) servi avec une soupe de lentille à la tomate et légumes et d'un chuteney à la noix de coco épicé
Nous retrouvons la mer  et la chaleur à Kozhikode après 3 h de bus local. C’est dimanche et il est intéressant d’observer les indiens qui profitent de leur journée de repos pour  déambuler sur la plage. Quelques uns se baignent  mais rares sont ceux qui ont un maillot de bain.
Le lendemain matin avant de prendre notre train pour Kochi, nous passons un moment dans « big bazar », longue rue où sont installés les commerces en gros d’épices,  de  riz et de graines diverses.
L’activité est intense  et le spectacle pittoresque autour du déchargement  à dos d’homme des nombreux camions qui stationnent  en dépit du bon sens, à l’indienne quoi ! 
Manifestation de jeunes chrétiens dans les rues de Kozhikode. Au même moment la pape François canonisé sur la place St Pierre 2 saints kéralais!
La voiture balai de la manifestation. Au Kérala il y a environ 20% de chrétiens, autant de musulmans et le reste sont indous.
Immenses panneaux publicitaires aussi bien en ville mais aussi en rase campagne au bord des routes!
La plus ancienne mosquée de Kozhikode datant du 14eme. Toute en bois.
La plage pas relax pour tous! Un couple de frêles personnes âgées qui chez nous serait à la retraite, ramasse toutes les bouteilles plastiques qui trainent qui revendues leur permettra de se nourrir. C'est la survie!
Sur la plage de Kozhikode un dimanche après midi. Les familles se promènent et certains se baignent tout habillés!
Echantillonnage de légumineuses au marché de gros de Kozhikode
Ici plus de 30 sortes de riz!
Contraste frappant avec la veille. Aujourd'hui lundi l'activité est intense! Déchargement des camions, rechargement sur des carrioles.
Notre hôtel Marina Residency à Kozhikode. Architecture étonnante! les chambres sont confortable!
3h30 de train express  et l’on se retrouve 190 km plus au sud à Kochi, appelée autrefois Cochin. On s’installe dans une homestay  (chez l’habitant) à Fort Cochin, une des 3 presqu’îles. C’est la partie la plus ancienne, la plus agréable et donc la plus touristique mais en cette période c’est encore acceptable !
On retrouve dans les monuments et les riches demeures de Fort Cochin les influences successives des européens venus dès le XVème siècle conquérir le marché juteux des épices jusqu’alors aux mains des arabes. Tout d’abord les portugais avec Vasco de Gama, chassés par les hollandais au XVIIème puis les anglais un siècle plus tard.
Autre attraction touristique de Fort Cochin, les carrelets, énormes filets de pêches suspendus sur de longues perches de bois, introduits par des marchands chinois au début du XVème.
Nous  y séjournons 3 jours dont un pour une navigation  en pirogue dans les  backwaters  , vaste réseau de 900 km de lacs, rivières et canaux qui suivent le littoral, sinuent à l’intérieur des terres et  constitue l’un des principaux attraits du Kerala.
Nous assistons aussi à un spectacle traditionnel de Kathakali basé sur des percussions, chants, danses, gestes et expressions du visage qui met en scène une histoire fondée sur les épopées indoues du Ramayana. Cet art remonte au XVIIeme siècle mais quelques éléments remontent à des rituels religieux beaucoup plus anciens. 

Eglise St François considéré comme la 1ere église européenne en Inde construite à l'origine en 1503 par des moines franciscains portugais. Dans cette église le tombeau de Vasco de Gama.
Ancienne église de style portugais
Les carrelets chinois . Gigantesques filets de pêche essentiellement utilisés à marée haute.
requièrent au moins 4 hommes pour manoeuvrer les contrepoids.
En s'écartant des zones touristiques et des belles demeures de Fort Cochin, on retrouve l'habitat modeste de la population locale!
Vieille habitation de style dutch hollandais dans Fort Cochin.
Vieille demeure portugaise
Un local du parti communiste qui dirige l'état du Kerala depuis 1956... et le portrait du Che! On est bien toujours en Inde et non à Cuba!!
1 heure de maquillage avant un spectacle traditionnel de Kathakali forme artistique datant du 17eme mais dont certains éléments remontent à des rituels religieux du 2eme siècle.


Durant le spectacle!
Dans les backwaters en pirogue.
le lavage du linge
Après la pirogue, le house boat mais manoeuvré à la perche!
Nous nous évadons de nouveau dans la montagne  pour 2 jours à Munnar à 1750m d’altitude.  Nous choisissons un hébergement à l’écart de la petite ville au milieu des plantations de thé.
Les paysages sont superbes, malheureusement le ciel est plombé et l’on a droit à quelques bonnes averses ! Tout de même une petit fenêtre météo favorable pour se balader au milieu des plantations et approcher le dur labeur des cueilleuses de thé qui collectent chacune jusqu’à 100 kg  par jour  pour un salaire de l’ordre de 80€ mensuel ! Toutes ces plantations appartiennent au conglomérat Tata, l’une des plus grosses fortunes du pays.

Paysage autour de Munnar
Les arbustes sont taillés régulièrement et leur durée de vie est de 130 ans!
Balade dans les plantations de thé.
Seules les feuilles les plus vertes tendres sont cueillies. La collecte s'effectue selon un cycle de 3 semaines toute l'année.
Un theier qui n'a pas été taillé qui est devenu un arbre. Ne produit plus!
Vue générale du vieux Munnar.

La terrasse de Cloudsland notre homestay à Munnar. Une maison dans les arbres!
Retour vers le littoral kéralais à Alleppey au prix d’un voyage tortueux éprouvant de 6h en bus local. Ici les bus n’ont pas de vitres, on est au grand air !
Alleppey, la mecque des backwaters du Kérala. Toute la vie économique est basée sur le tourisme des « house boat », véritable hôtels flottants à capacité variable. Il y en a plus de 1000 !
Après 2 jours dans une superbe homestay, Bella house and Meditation Center, tenue par un couple indo-polonais adorable, Biju et Natacha, nous sacrifions nous aussi au rite de l’house boat. Mais un petit, rien que pour nous 2, seulement une chambre, un capitaine qui dirige le bateau et un cuisinier.
La navigation est agréable mais l’intendance laisse à désirer. Pour faire court, pas une expérience inoubliable !
On tente aussi l’expérience du massage ayurvédique qui consiste à faire pénétrer une quantité d’huile censée être bénéfique aux organes par un massage complet de tout le corps ! Réflexion d’Huguette : «  j’avais l’impression d’être une vraie fritte ! ». 

Le bus sans vitres! Pas de pb d'aération!
Bella House notre homestay à Alleppey . Super agréable et bien décoré par Natacha notre hôtesse!
Biju et Natacha nos 2 hôtes de la Bella homestay de Alleppey
Concert de percussion sur la plage d'Alleppey
Indian Coffee House dans une vieille maison kéralaise sur la plage d'Alleppey
Alignement de house boat à l'embarcadère
Un des nombreux house boat à 2 chambres que l'on croise dans les backwaters
Transport de matériaux
21h sur ce bateau dont  6h de navigation!
Notre house boat, une seule chambre
On accoste pour le déjeuner au dessus d'une rizière
Pause déjeuner des travailleuses qui désherbent les rizières à la main
Sous un ciel d'orage

En attendant que la pluie cesse!
Retour de l'école!
Lavage de la vaisselle
Retour de l'école!
Trafic sur un canal plus étroit bordés d'habitations
Petit ferry intervillages
Etonnante église au bord d'un backwater
Lever de soleil sur un backwater depuis notre chambre de House boat
Pêche en famille dans une barque ronde en osier au petit matin!
Nous achevons notre séjour au Kerala par 4 jours  de plage à Varkala, petite station balnéaire à une 50 de km avant la capitale de l’état Trivandrum.  Beau soleil, 30°, une mer bleue à bonne température sans grosses vagues, dans un cottage sur la plage presque déserte à 2km du village touristique. Paradisiaque !
En prime au petit matin on a droit au spectacle extraordinaire des pêcheurs traditionnels  qui tirent d’immenses filets depuis la plage selon une chorégraphie bien établie.
Grande première, nous prenons 2 heures de cours de cuisine pour connaître les « mystères » de la cuisine kéralaise. Nous confectionnons 6 plats sous l’autorité d’un chef cuisinier. On savait la cuisine indienne grasse, mais c’est peu dire devant la dizaine de cuillères à soupe d’huile qui rentrent dans la recette de ces plats !

La plage d' Odayam vue de la pelouse de notre resort à Varkala à 20 mn à pied de l'animation de la falaise!
Notre resort Blue Water
La pêche traditionnelle: des pêcheurs tirent un immense filet au lever du soleil!

La plage principale de Varkala au pied de falaise ocre
Sur 2 km la falaise est bordée de boutiques , de restaurants et de guesthouses
Amusant ces Brahmanes sur la plage qui attendent de bénir les fidèles!
Douche naturelle au bord de la plage!
Le trajet à pied fait maintes fois entre notre resort et Varkala
Vue de notre balcon. Paradisiaque!
Pêche miracileuse de petits thons! Les pêcheurs sont tous excités!

Petite barque de repérage pour le largage du filet
On croit rêver, Aldo à la cuisine à l'occasion d'un cours de 2h où nous avons préparé 6 plats!
de droite à gauche: riz byriani de légumes, curry de légumes, crêpe à l'ananas, curry de poisson , légumes pakora, pain paratha et chutteney de noix de coco et nous avons ensuite presque tout mangé. Effrayant le nombre de cuillères à soupe d'huile de coco utilisé! La cuisine du Kérala est délicieuse mais pas vraiment light!

2 commentaires:

  1. Je vois que votre voyage se passe bien. Je suis passée par là aussi, beaux souvenirs ! On aura droit à un petit plat indien à votre retour ?
    Profitez bien !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager ces belles photos.

    Alain

    RépondreSupprimer