Libellés

11 juin 2014

Balade cubaine à vélo : 3_ De Bayamo à Camaguey (du 28/03 au 28/04)


Après 1000 premiers km en compagnie de nos amis, nous voici de nouveau à 2 pour découvrir le sud est de l'île.
Une 1ere partie d'environ 400 km pour aller de Bayamo à Santiago en parcourant de belles routes désertes et vallonnées bordant alternativement la sierra Maestra et la mer des Caraïbes. On avance dans la saison et comme il fait de plus en plus chaud  nous partons de plus en plus tôt et raccourcissons les étapes pour terminer autant que possible à la mi-journée. 
Le parcours entre Pillon et Chivirico coincé entre mer et sierra sur plus de 160 km est de toute beauté, idéal à vélo  malgré l'état désastreux de la route défoncée par l'ouragan Sandy à l'automne 2012, ce qui le rend d'ailleurs impraticable en voiture de tourisme.
N'ayant pas d'autres choix, ce trajet nous donnera  l'occasion de séjourner à 2 reprises dans les hôtels d'état pour touristes Cubanacan, superbement situés, confortables et économiques en regard de la qualité des prestations offertes.


A Bayamo, briefing matinal des " désignés volontaires "pour contrôle  et information de la population de l'hygiène dans les maisons!
Raul Castro " Le seul compromis de la révolution, c'est avec le peuple" !
Une des rares raffinerie de sucre encore en activité à Cuba à Bartolome Maso dans la province de Granma. Mais encore pour combien de temps vu l'état de déliquescence avancé des installations!
La sierra Maestra dans la province de Granma.
Un petit air d'asie mais à Cuba ce sont les hommes qui travaillent dans les rizières... 
et les champs!
A l'horizon le Pic Turquino dans la sierra Maestra, le point culminant de Cuba à 1972 m d'altitude
Une infirmière en tenue de travail qui accompagne son enfant à l'école!  Une pratique habituelle ici à Cuba pas très compatible avec les règles sanitaires en milieu hospitalier!
La place centrale de Manzanillo et sa célèbre gloriette dont l'architecture mauresque s'inspire de l Alhambra de Grenade
A Manzanillo, cet escalier construit en 1990, conduit à un petit monument à la gloire de Celia Sanchez, cheville ouvrière de la révolution aux côtés de Castro.
Scène courante à Cuba!
Manzanillo, réputée pour son architecture originale, mélange de maisons  en bois et d'hôtels particuliers de style andalou.


"le rocking chair" est présent dans chaque maison cubaine!
Les conditions de travail sont toujours aussi difficiles pour les coupeurs de canne à sucre!
Achat de sandwichs pour le pique nique au "Mac Do" local!
Les enfants apprennent à marcher au pas sous l'oeil de leurs maitresses
Comme de nombreuses localités de Granma, Niquero est construite de maisons à bardeaux.
La "boutique" d'un horloger devant son domicile!
Dés le plus jeune âge, les cubains attachent une grande importance à  leur tenue vestimentaire!
Belle petite route agréable à vélo entre Niquero et Pillon.
La côte sud  à Marea del portillo. Au fond l'hôtel " Farallon del Caribe" où nous avons fait étape.
Scène de vie courante dans la campagne cubaine!
Entre Marea del Portillo et Chivirico, 160 km de route et piste dans un paysage superbe entre mer des caraïbes et sierra idéal à vélo


De la piste...
et la route  partiellement détruite par l'ouragan Sandy en 2012


Une étape confortable à l'hôtel "Brisas sierra de mar" pour 65€ par jour  tout compris (3 repas, boissons et activités!)
2eme ville du pays, Santiago ne manque pas d'attraits. Elle est superbement située entre les sommets de la sierra Maestra et l'azur de la mer des Caraïbes. Très cosmopolite de par sa situation géographique proche de Haïti et de la République dominicaine. Les colons français au 19eme siècle y contribuèrent en immigrant avec leurs esclaves pour développer les plantations de café. C'est aussi la ville d'où Castro lança ses premières opérations révolutionnaires pour renverser le dictateur Batista.
Toutes les musiques cubaines sont présentes plus qu'ailleurs dans le pays, de la salsa aux musiques populaires traditionnelles et on imagine facilement l'ambiance folle et frénétique qui doit régner dans les rues de la vieille ville pendant la semaine de carnaval en juillet!
Un séjour de 4 jours  dont la fin de semaine particulièrement animée nous permettent d'apprécier les différentes facettes de Santiago et de ses proches alentours.  


Le centre historique de Santiago
Les rues animées de Santiago


Des musiciens qui transportent leur instrument, scène de vie habituelle à Santiago!


Une rue dans le quartier populaire de Tivoli  près du port
Une vieille maison de ce quartier.
Le parque Cespedes , la plus belle place de Santiago.
Un "guagua" devant la maison de Diego Velazquez, un conquistador espagnol, demeure la plus ancienne de Cuba 1522.
Le palais provincial sur le parque Cespedes
La façade verte de notre casa à Santiago
"Etre cultivé pour être libre" ! Un slogan très éloigné de la réalité cubaine, dans un pays où il est interdit d'exprimer une opinion contraire au gouvernement  sous peine de prison!!


Musique et danse  toujours très présentes à Santiago, ici à la Casa de la Trova.
En Juillet , durant 1 semaine, c'est le carnaval à Santiago, le plus ancien et le plus important de l'île . Un musée lui est consacré dans lequel se produit un groupe de danseurs folkloriques.
Animation pour le enfants au parque Marti le WE.
Transport collectif à Santiago
Distribution de  produits alimentaires le lundi matin au marché d'état.
Scène de vie courante à Cuba: un gros gâteau à la crème pour fêter un événement  transporté sans emballage!!
De Santiago Fidel Castro lança ses premières opérations révolutionnaires: " Santiago est Santiago, rebelle hier, hospitalière aujourd'hui, héroïque toujours"!!
Fontaine cubiste géante représentant Abel Santamaria , compagnon révolutionnaire de Fidel
Cafetal La Isabelica dans les environs de Santiago. Parmi les premières plantations de café du sud est de Cuba, construite au début du 19eme par des immigrés français venus d'Haïti.


La citadelle del Morro construite en 1633 pour protéger Santiago des attaques de pirates.
Nous quittons Santiago pour l'extrémité sud est de l'île, la province de Guantanamo, réputée à double titre par sa chanson "Guantanamera" et sa prison pour "terroristes" dans la partie de territoire louée par les américains grâce au traité américano cubain de 1903 suite à la seconde guerre d'indépendance.
Une courte étape dans la ville de Guantanamo qui ne présente guère d'intérêt puis 2 jours dans une casa isolée en bord de mer à Tortuguilla pour repos et détente avant de franchir la route de montagne de la Farola en camion, compte tenu du dénivelé et de notre état de fatigue, pour basculer sur Baracoa, la plus ancienne ville cubaine avec Trinidad. 


La ville de Guantanamo
Un cours de karaté à Guantanamo
Cueilleurs de tamarins, l'un des nouveaux "petits boulots" autorisés par l'état depuis quelques années suite à la suppression de 1 million d'emplois de fonctionnaires par Raul Castro pour alléger le budget de l'état!
Notre hôte Fidel  à la casa de Tortuguilla, modeste mais idéalement placée en bord de mer!
La route de la farola qui franchit la sierra à plus de 500 m d'altitude pour arriver à Baracoa.


Pour cette ascension très difficile physiquement, nous mettons les vélos dans un guagua et l'on s'installe dans la cabine à côté du chauffeur.
A Baracoa, c'est WE carnaval!
Une spécialité!
Tout est bon pour amuser les enfants!
L'unique char!
Une boulangerie d'état
Le petit port de Baracoa. Au fond la montagne tabulaire El Yunque.
Une partie de domino dans le vieux quartier de Baracoa
La rue piétonne de Baracoa
La rue de notre casa
Entre Baracoa et Moa nous traversons le parc national Alexandre de Humbolt qui contient une bonne part de la forêt primaire du pays et se consacre à la protection de terre, de lagunes et de mangroves.
La  piste qui traverse le parc et permet de rattraper la route de Moa. Nous effectuons ce trajet de 80 km dans une vieille jeep.
De Moa, à l'environnement dégradé par les mines de nickel, nous remontons à nouveau sur nos vélos pour les 2 dernières semaines de ce voyage jusqu'à Camaguey.  Nous traversons des régions sans touristes et même sans casa officielle ce qui nous oblige à trouver un hébergement "illégal" à Cayo Mambi.
Belle route dans le Cuba rural, très souvent vallonnée à travers forêts tropicales et collines bordant le littoral Atlantique. 
Nous passons 2 jours à Mayari, évoquée dans la célèbre  chanson "chan chan" de Compay Segundo, pour randonner jusqu'au Salto de Gayabo, la chute d'eau la plus haute de Cuba.
Nous poursuivons ensuite jusqu'à Banes, ville sucrière qui fut le fief de l'entreprise américaine United Fruit jusque dans les années 1950. 
Une courte étape pour atteindre Guardalavaca, station balnéaire qui aligne ses hôtels pour touristes, à majorité canadiens, mais dont les plages sont aussi fréquentées le WE par les cubains.
aire de stationnement pour carriole à cheval sur la route de Moa à Mayari
A Cuba les vélos ne sont pas toujours adaptés à la taille du cycliste et réciproquement!!
Notre casa très kitch à Cayo Mambi. La seule casa "non agréée" de nos 2 mois à Cuba!
Belle route entre Cayo Mambi et Mayari
Le Salto de Guayabo à quelques km de Mayari, plus de 100 m de chute d'eau, la plus haute de Cuba. Une marche de 3h AR avec guide pour descendre au pied de la cascade.


Notre hôte Ellin à Mayari et aussi notre chauffeur pour la visite des environs dans une vieille moscova!
Une rue de Banes. Cette ancienne ville sucrière fut le fief de l'entreprise US United Fruit Company jusqu'à la révolution castriste. Il reste encore des bâtiments et maisons qui appartenait à cette company.
Vélo taxi à Banes
Notre casa colonial à Banes
Playa Guardalavaca, station balnéaire de la province de Holguin.
"l'hygiène est la meilleure médecine"! Slogan de José Marti un des héros de l'indépendance cubaine à la fin du 19eme.
Vieux manège ...russe?
Ancienne tour de guet espagnole à l'entrée de Gibara
Une rue de Gibara
La très belle baie de Gibara
Le restaurant d'état  1545 à Holguin. Beau cadre et bonne cuisine pour 3€ par personne!
Transport d'une carcasse de porc!
Monument dédié à Cervantes à Holguin!


Réparateurs de téléphone mobile! Une autre activité privé autorisée.
La Plage de La Heradura. On y a passé 2 jours mais on serait bien resté 1 semaine dans ce coin paradisiaque tranquille et loin de tout
Notre casa juste en bord de plage pour 18€ par jour!
et en plus on se régalait de la cuisine de notre hôtesse!
35 km d'une large piste entre playa La Herradura et Puerto Padre.  On nous avait dit que la piste était étroite et mauvaise!!
Puerto Padre et un Don Qijote à la "Giacometti"
Le prado de Puerto Padre et la statue de José Marti.
Il ne recule devant rien pour transporter leur gros gâteau!
La place centrale de Las Tunas après l'orage!

Camaguey, la 3eme ville du pays, est le bastion cubain du catholicisme. Le centre ville bien préservé est inscrit au patrimoine mondial depuis 2008. C'est une ville pleine de charme, où il est agréable de se promener dans le dédale de ses rues, de découvrir ses places et ses nombreuses églises baroques.


La place San Juan de dios à Camaguey


La place des"travailleurs"
Eglise baroque de Carmen construite en 1825


Sur la place de Carmen statues grandeur nature représentant des " Camagüeyanas" en discussion! Huguette joue l'intruse!
La belle place Agramonte toute en marbre et la cathédrale "nuestra senora de la Candelaria"
l'église coloniale" Nuestra Senora de la Merced" édifiée en 1748
Le cimetière de Camaguey où sont enterrés de nombreuses personnalités cubaines.
L'église de la charité érigée au 18eme siècle.
Notre casa à Camaguey
On a aimé  cette peinture qui illustre bien ce que peut être pour nous  le voyage à vélo: les roues sur la terre ferme et souvent la tête dans les nuages !
Fin de notre balade cubaine à vélo  avec plus de 2000 km parcourus et  plusieurs centaines en transports motorisés. Nous avons apprécié l'accueil chaleureux des cubains, leur joie de vivre malgré leurs difficultés quotidiennes pour survivre dans ce régime castriste qui les prive de liberté , de capacité d'initiative, où l'état décide de tout à leur place et où une toute petite "cour" autour du pouvoir s'approprie  les richesses du pays pendant que le peuple que l'on dit servir, survie avec l'équivalent  de 10 à 20 € par mois  et reste incrédule devant tout espoir de changement.

2 commentaires:

  1. Bravo pour les photos ! C'est toujours intéressant, car bien commenté
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos ainsi que de vos commentaires qui donnent envie de découvrir ce pays. Nous espérons qu'Huguette ne souffre plus de son genou. Bon retour
    Mireille et Dédé

    RépondreSupprimer