Libellés

14 oct. 2013

Jaipur,la ville rose du Rajasthan.

Cliquez sur ce lien pour afficher la carte

Nous débutons notre voyage en Inde par Jaipur, capitale grouillante et bruyante du Rajasthan, surnommée la ville rose, couleur des remparts qui ceinturent la vieille ville.
Nous consacrons 3 jours pleins à la visite de cette cité à la fois oeuvre d'art et centre animé plein de vie.
Shabbir, jeune chauffeur de tuk tuk réservé par notre hôtel, nous conduit le premier jour jusqu'au fort d'Amber, grande forteresse à l'extérieur de la ville, dont les principaux bâtiments furent construis à la fin du 16eme par le maharaja de l'époque.Le site est magnifique,enclavé dans des collines rocheuses, dominant un lac et un village.
Nous déambulons plusieurs heures dans ses bâtiments décorés de miroirs et de marbre.C'est samedi et la population locale  vient s'y promener et surtout se recueillir dans l'un de ses temples.
C'est aussi l'occasion pour certains de se faire nourrir gratuitement sous un des chapiteaux dressé provisoirement dans la grande cour d'entrée.


Le fort Amber
Le fort d'Amber superbe exemple d'architecture rajput ( caste des guerriers du Rajasthan) bâti en 1592 est très fréquenté par la population et les touristes locaux
Une des portes remarquable du fort peinte de mille fleurs
Détail de la porte
Le palais des miroirs
Détail du palais des miroirs, magnifique décor d'inspiration persane alliant marbre stuc et éclats de miroirs.
Son plafond
La jeunesse indienne s'intéresse à son patrimoine
Distribution de repas gratuit dans la grande cour du fort
Nettoyage d'une grande vasque utilisée pour la cuisine dans la grande cour du fort


Nous grimpons en tuk tuk, il fait trop chaud à pied,jusqu'à l'imposante forteresse du Fort Jaigarh du 18eme dominant Amber.
Le superbe site du fort Jaigarh  fondé au 11eme siècle et réamménagé au 18eme  qui domine le fort d'Amber
 

Le fort d'Amber vue du fort Jaigarh



Jaipur, ville de plus de 3 Millions d'habitants, est une cité historique fascinante. En 1876, le maharaja fit peindre toute la ville en rose, couleur de l'hospitalité, pour recevoir le prince de Galles.
 La vieille ville est ceinturée d'un rempart ponctué de portes imposantes.Dans ses rues circulent au son du Klaxon et de façon anarchique cyclo pousse, tuk tuk,scooters, voitures, bus, camions, charrettes tirées par des boeufs ou chameaux, tous slalomant pour éviter les nombreuses vaches sacrées errantes.
Pour nous piétons nous devons en plus éviter les bouses de vaches!!

On y observe tous les petits métiers installés sur le trottoir et dans de micro boutiques.De multiples cuisines ambulantes de fritures.Sans oublier les marchés colorés et odorants.
Malheureusement, de partout des tas d'ordures dans lesquels se nourissent vaches, cochons et chèvres.Ne parlons pas des odeurs!
Au milieu de cette agitation, nous visitons de superbes monuments, havres de tranquilité;le city Palace qui accueille encore la famille royale,l'étonnant observatoire astronomique,le palais des vents symbole de la ville,les tombeaux royaux...

Le palais de bienvenue (fin du 19eme) du City Palace : vaste palais où on vécu successivement les maharajas de Jaipur et où vivent encore leurs descendants. Impressionnant mélange d'architecture Moghols et Rajastanis.

Une des portes remarquables
Détail d'une arcade en marbre
Une des 2 jarres géantes en argent spécialement conçues pour contenir l'eau du gange. Le Maharaja les emporta pour faire ses ablutions lorsqu'il se rendit en Angleterre pour le couronnement d'Edouard 7 en 1902. Chacune pèse 345kg!

La salle des audiences du City Palace

Une des cours du City Palace
La porte au paons (oiseau  porte bonheur en Inde)

Détail
L'observatoire du Jantar Mantar. Un Maharaja passionné d'astronomie qui fit construire ce vaste ensemble au début du 18eme.



Le célèbre palais Hawa Mahal, un des emblème de Jaipur. Fantaisie architecturale construite en 1799 pour les femmes de qualité pour assister aux fêtes sans être vues...

La façade principale. 5 étages de loggias et 953 petites ouvertures!
Tombeaux de Maharaja de Gaitore (1743)


Détail de combats d'éléphants sculptés dans le marbre.
Le musée Albert Hall de style anglo indien de la fin du 19eme.
Dans le musée des figurines de 15 cm en céramique parmi des centaines représentant la vie traditionnelle.


Scène de prière dans un temple de Jaipur qui se répète 5 fois par jour. Quelle ferveur religieuse chez ces indous!
Scène de rue dans la vieille ville


Echope de pain dont certains sont gonflés comme des ballons! On n'a pas goûté, c'est trop gras!!!




Chez les femmes indous les têtes sont voilées mais les ventres sont souvent à l'air... et elles côtoient les musulmanes voilées de noire de la tête aux pieds!

Une des portes de la vieille ville

Cérémonie devant un temple


La porte d'accés au temple des singes à la périphérie de la ville

Des " saints hommes" en prière
Jeunes filles en uniforme à la sortie du collège.

Transports en tous genres

Echope de sucrerie

Confection de colliers de fleurs

Un passant comme un autre!
Transports en tous genres


Le lait est une des bases de l'alimentation. Son transport aussi en moto.

Stand de repassage dans la rue
Les vaches sacrées en ville se nourrissent dans les ordures.

Tous les efforts sont vains...
Nous choisissons un hôtel au calme,un peu à l'écart du centre, pour se reposer du brouhaha de la ville. On apprécie le petit déjeuner le matin dans le jardin en compagnie de paons, oiseau porte bonheur, qui vivent ici à l'état sauvage.
Nous sommes étonnés de ne pas être harcelé d'autant plus qu'il y a très peu de touristes et nous trouvons les indiens plutôt calmes et souriants.
Contraints, nous nous sommes mis au régime végétarien et sans bière! Nous vous parlerons de la cuisine indienne plus tard.

Ce début de séjour dans le Rajasthan nous enchante mais nous ne pensions pas avoir aussi chaud en Octobre, autour de 35° dans la journée.

A la fin du repas végétarien, on "machouille" sucre candy et grain d'anis pour purifier l'haleine!
Notre hôtel à Jaipur; un havre de tranquilité pour récupérer du tumulte assourdissant de la ville!

3 commentaires:

  1. Bonjour Huguette, bonjour Aldo, les premières photos donnent une idée de ce pays. Très beau reportage de début. Ici les t° de la semaine dernière étaient autour de 4° le matin avec neige à Pontarlier et à Métabief !! Bises de Bruno et moi.

    RépondreSupprimer
  2. dommage de ne pas avoir les odeurs ,mais de magnifiques photos ,bonne route pour la suite denissuzanne

    RépondreSupprimer
  3. Super belles photos. Conduite kamikaze des chauffeurs de bus, et oui !!!! Nous avons connu cela aussi (d'ailleurs autant les chauffeurs de bus que les conducteurs de rickshaw !!!!). En tout cas, les façades sont splendides ! Sylvie

    RépondreSupprimer