Libellés

6 avr. 2013

De Cape Town à la frontière Namibienne ( du 19 au 31 mars)


15h de vol confortable via Dubai avec Emirates, que nous recommandons, et nous voici à Cape Town à la veille de l'automne austral.Quel plaisir de quitter l'hiver jurassien, interminable cette année, pour nous retrouver dans cette ville remarquablement située entre océan et montagne, sous un beau ciel azur et une température estivale.

Comme toujours en début de voyage il faut trouver nos repères.En général 1 ou 2 jours nous suffisent pour nous installer totalement dans le voyage. 

Nous passons 6 jours dans cette superbe région. Une 1/2 journée nous suffit pour découvrir le centre et surtout le quartier malais de Bokap et ses belles maisons colorés. L'autre demi journée est consacrée à la visite de Robben Island, l'île prison, à 30 mn de ferry, pour appréhender  de plus prés ce qu'on subit les noirs et notamment Nelson Mandela pour défendre l'égalité des droits et mettre ainsi fin au régime de l'apartheid.

Nous prenons possession de notre  4x4 camper de location dés le 2eme jour. La prise en main s'avère être un peu délicate, volant à droite, vitesse main gauche et conduite à gauche.

Nous visitons un township de 2,5 M d'habitants en compagnie d'un guide qui y a vécu jusqu'à l'age de 20 ans et qui aujourd'hui s'occupe de projets pour facilité l'insertion des enfants.

50% des habitants sont sans emploi et 20% vivent sans eau ni électricité dans des baraquements en tôle. Il n'y a strictement aucun blanc contrairement à la ville du Cap très largement majoritairement blanche. D'après notre guide il y aurait 3M d'habitants au Cap  et 5M dans les townships alentours. Si l'apartheid est aboli au niveau du droit ce n'est pas encore le cas dans les mentalités. Pas de mixité. Chacun vit de son côté!

Incontournable, nous consacrons une journée à faire le tour de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, réserve naturelle. Grands espaces,plages désertes mais eaux glaciales et paysages accidentés. Mythique d'être au point de rencontre entre océan atlantique et océan indien à l'extrème sud du continent africain.

Nous visitons également le Kirstenbosh botanical garden qui de part sa situation au pied de Table Mountain et sa flore est parmi les plus beaux du monde.

Nous quittons le Cap vers le nord et la Namibie en passant par les vignobles réputés, plantés par les hollandais et les français à partir de la fin du 17eme.
Dans les petites villes, l'architecture Cape Dutch (hollandais du Cap) y est bien représentée.
Nous avons même eu la chance d'être invité gracieusement pour une nuit dans un domaine viticole,qui nous a permis d'en jouir pleinement!  

Par la route et nos premières pistes nous rejoignons la rude région du Cederberg. Pour changer du 4x4, une belle journée de rando!

En 2 jours nous voilà à la frontière namibienne. 
Nous faisons étape dans les campings nombreux et bien équipés pour 20€ en moyenne. Nous apprécions beaucoup le confort du 4x4 et son équipement camping.
Côté gastronomie, nous gouttons aux cuisines Thaï, indienne, cap malaise, japonaise et même mexicaine. La spécialité sud africaine c'est le BBQ! Ce sont de gros mangeurs de viande.

Les distances sont importantes mais très peu de circulation malgré les vacances de pâques.
On déplore de ne pas avoir vraiment d'échanges avec la population. Les blancs vivent entre eux à l'occidental et nous ignorent. Les noirs qui par ailleurs sont pour la plupart cantonnés à des emplois subalternes à 100€ par mois sont encore conditionnés pour ne pas parler aux blancs! 

Cliquez ici pour afficher notre parcours

Les maisons colorés du quartier malais de BoKap

Le Cap au pied de Table Mountain
Table Mountain et Lions Head vu du ferry pour Robben Island
Les cellules de la prison de Robben Island, entierement rénovées depuis que c'est devenu un musée!
Les 4 Nobels sud Africains. Albert Luthuli (1960) Desmond Tutu (1984) De Klerk et Mandela (1993)
On vient de prendre possesion de notre camper un Toyota 4x4 Hilux! Ici dans le quartier de SEEpoint devant Lions Head
Une plage fréquentée uniquement par des noirs! La plage suivante que par des blancs...
1ere nuit de camping à Noordhoek sur la côte ouest de la péninsule du Cap
Des baraquements dans le township de Langa. Il y a un plan gouvernemental pour les reloger dans des maisons en dures d'ici 2017.
Une tente dans le township de Gulutelu, qui sert d'église provisoire en attendant d'avoir les sous pour en construire  une en dure. Les chèvres sont sacrées et mangées uniquement pour soigner!
Une rencontre chaleureuse dans le township avec notre guide.
Le "bistrot" où se retrouve les habitants du township pour déguster la bière locale. Mais nous on ne l'a pas aimée!
Nettoyage des têtes de moutons... très appréciés pour leur soit disant effets bénéfiques sur la santé?
Côte est du Cap de Bonne Espérance
Le Cap de Bonne espérance, extrémité sud du continent africain
Un daman du Cap, notre 1ere bête croisée dans la nature
Au bout de l'Afrique!
Une protéa, fleur emblème de l'Afrique du Sud
Les magnifiques jardins de Kirstenbosh au pied de Table Mountain, réputé comme l'un des plus beau au monde!
La région du Cap réputée également pour son vignoble planté par les colons hollandais à la fin du 17eme.
Stellenbosch capitale de la région des vignobles où l'architecture Cape Dutch est remarquable.
On trouve aussi des maisons de style victorien importé par les colons anglais.
La route du col de Bain kroof en montant vers le Nord Ouest.
Maison Cape Dutch de 1714 du domaine viticole "Montpellier"dans laquelle nous avons passé une nuit invité par le propriétaire rencontré au Cap.
Les caves du domaine. On y a bu un excellent shiraz 2009, cépage réputé de la région!
Le domaine Montpellier et sa chapelle.
Cederbeg National park. Le camping.
Une rando à pied d'une journée pour "explorer" le massif. Un moment de grande solitude!
On grimpe sur le plateau par de gigantesques failles!
Des peintures rupestres San, premiers habitants de la région il y a quelques milliers d'années.
Des 100 de km de piste en ligne droite pour monter en Namibie ( c'est beaucoup moins dur qu'en vélo!)
mais la route principale est goudronnée et aussi déserte!
Springbock, dernière ville  "importante" d'Afrique du sud à 100km de la Namibie
Incursion sur le bord de l'Atlantique venté et froid dans le petit port de Port Nolho, petit port de pêche convertit en port diamantaire au nord de l'afrique du Sud


7 commentaires:

  1. ouaf c'est beau les copains, encore des images on vous embrasse

    lio

    RépondreSupprimer
  2. chantal et philippe di gennaro7 avril 2013 à 17:34

    vraiment formidable que de beaux paysages , des couleurs en vous coupant le souffle des endroits ou certainement ont ira jamais mais ont les voient et c est merveilleux gros bisous de nous deux a bientôt à froges ou la tronche bisous

    RépondreSupprimer
  3. marie odile l homme gabet8 avril 2013 à 09:26

    merci beaucoup
    c est un peu se que j imaginais !!merci de me l avoir mis en images !!bon voyage et encore de belles recontres pour vous et de belles photos pour nous marie odile

    RépondreSupprimer
  4. que de belles photos, où nous avons l'impression de reconnaitre les vignobles au pied de la Savoyarde et le Nivolet près de chez nous. Le climat a l'air agréable, le 4X4 confortable et nos deux explorateurs heureux!!! Continuez, profitez, on vous suit à la trace....
    Anne-Claire et Marc, Léa et Tim

    RépondreSupprimer
  5. De belles images, on rentre mode Tanzanie safari je pense que lanamivie sera une de nos destinations pour août la Chine
    Meri por vos photos et les commentaires cela me fait voyager en rentrant de voyages
    Nicole valemp

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos avec des couleurs très vives qui nous rappellent l'été et la chaleur, chose que nous manquons en France ! Namibie, un pays que j'aimerais visiter... un jour peut-être ! J'attends la suite avec impatience. Continuez à prendre de belles photos, histoire de nous faire un super montage photos pour la prochaine rencontre CS champagnolaise !
    Bonne route et j'espère que vous aurez l'opportunité de faire de belles rencontres.
    Sylvie R

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, toutes ces photos donnent envie de s'évader! Tous ces paysages grandioses et ces belles maisons Victoriennes c'est ça Cape Town! merci pour ce joli post!

    RépondreSupprimer