Libellés

3 févr. 2011

En route pour la Carretera Australe (Chili)

 Cliquez ici pour afficher notre itinéraire

Dimanche 16 au jeudi 20/01: Retour sur El Calafate

Dimanche 16 comme prévu nous quittons Ushuaia avec les Mazus direction Punta Arenas.
Nous redécouvrons la route déjà parcourue en vélo mais cette fois ci confortablement intallée dans le camping car!
Une première étape à Rio Grande puis direction la frontière chilienne lundi. Une courte promenade sur la plage avant d'affronter les vicissitudes du passage en douane perturbé par la grève chilienne due à une forte augmentation du prix du gaz!
Nous sommes bloqués 5 h à la frontière. Arrivé à Porvenir,nous avons la chance de pouvoir prendre le 1er bateau pour Punta Arenas aprés une semaine d'arrêt!

Plage de l'Atlantique en Terre de Feu


Tout s'enchaine bien: nous récupérons nos vélos comme prévu grâce à la contribution d'un carabiniero chilien ami de Joris et prenons le bus avec nos vélos sans problèmes pour El Calafate aprés avoir une nouvelle fois franchi la frontière entre Chili et Argentine.

Vendredi 21
Content de remonter sur nos vélos aprés 4 semaines d'arrêt, chargés de 3 jours de provisions pour rejoindre El Chalten 230Km d'asphalte au pied du Fitz Roy , nous filons sous le soleil, environ 20°et un vent trés modéré.Nous longeons le lac Argentino et pique niquons au bord d'un rio fréquenté par les pêcheurs.
On aurait presque envie de se baigner!




L'aprés midi le temps se gate et le vent forcit.Nous bivouaquons à l'écart de la route à l'abri d'un cabanon avec pour seul voisin une centaine d'oies sauvages.



Samedi 22
Nous partons courageusement avec un vent de face trés violent.
Impossible de pédaler,des rafales à 100 Km/h, nous poussons les vélos en luttant. Aprés 3h et 15 Km, épuisés,nous couchons les vélos au bord de la route et attendons un éventuel pick up! Ce sera long car passent surtout des voitures de touristes.
La chance nous sourit à nouveau, sur notre chemin un couple d'argentin qui prenne le temps de nous charger!
Les 130 km de route restante sont magnifiques!Dommage de ne pas être sur nos vélos! Cependant,le plaisir d'échanger avec Cécilia et Ernesto est un moment trés agréable.
Ernesto notre sauveur!

Vue en arrivant sur El Chalten
Nous arrivons sous la pluie et pique niquons à l'abri d'une construction en compagnie d'un groupe de jeunes touristes israéliens fumant le narguilé.



Nous sommes invités à prendre le café dans un grand camping car par un couple de septuagénaire français qui parcoure le continent américain depuis plus de 2 ans.
Heureuse coïncidence,passe à côté Pierre et Anita, jeune couple vaudois,tenant le magasin de cycle de Vevay où nous avons acheté la selle Brooks d'Huguette et avec qui nous avions déjà échangés quelques mails sur ce voyage.
Nous ne ferons pas comme eux le choix du camping car le temps est trop mauvais,malgré le coût élevé des hotels!

Dimanche 23   
  
Journée rando pédestre jusqu'au Lago de los Tres au pied du Fitz Roy (8h AR).
De nombreux touristes c'est la haute saison mais le paysage est de toute beauté!

Le massif du Fitz Roy

Lago de Los Tres et le Fitz Roy dans les nuages

Vue de El Chalten depuis le sentier du Fitz Roy
Lundi 24 En route pour la Carretera Australe,1200 km de piste jusqu'à Puerto Montt à travers une nature sauvage et grandiose !

Nous partons avec 5 jours d'appros car 2 liaisons de bateau sont incertaines.
Aujourd'hui étape de 38 Km pour rejoindre le lago del Desierto (1er bateau).
Aprés une dizaine de km le second porte bagage avant d'Aldo se casse. Arrêt réparation avec des attaches plastiques efficaces sur le 1er,on croise les doigts!
 Cet arrêt nous permet d'être invité à partager un asado avec un couple argentin de Mendoza, Aldo et Sylvana dont la grand mère s'appelle Di Gennaro, incroyable...Encore une rencontre hyper sympa!
Un peu plus loin sur notre route , quel hasard,nous croisons nos 2 "demoiselles d'Avignon" Magali et Nathalie,que l'on croyait à Ushuaia! Nous passons un long moment ensemble à nous raconter nos trajets.
Plus loin encore, le vieux fourgon d'un couple suisse vaudois , Marie Jo et Claude en vadrouille depuis 14 ans, rencontré lors du réveillon de Noël à Ushuaia.
C'est la journée des bonnes surprises!On arrive au camping à 20h , un site superbe au pied d'un glacier!
La piste entre El Chalten et El Lago del Desierto

Sylvana et les 2 Aldo!

Le Fitz Roy enfin dégagé!

Un campement de rêve al Lago del Desierto
 Mardi 25

Nous apprenons avec soulagement qu'il y a bien un bateau en fin d'aprés midi ce qui nous évitera de rester bloqué 3 jours pour la traversée du prochain lac!
Le temps est exceptionnel,soleil et pas de vent! Petite rando au glacier,un de plus mais on ne s'en lasse pas et repos au camping.
Aprés la courte traversée du lago del Desierto en compagnie de 6 autres Cyclos, nous accomplissons les formalités de sortie d'Argentine.
Nous pensions passer une soirée paisible au bord du lac. Malheureusement,on doit utiliser des chevaux pour transporter nos sacoches sur un sentier étroit et boueux.Le gaucho nous donne pas le choix, il faut partir immédiatement et camper à mi chemin,il n'y aura pas les chevaux demain matin! Le prix n'est pas négociable, 22 Euros par vélo!
2h30 à pousser le vélo dans la forêt sur un sentier boueux et raviné de 7 km,à traverser des torrents sur des troncs instables parfois en portant le vélo. Un véritable parcours d'aventure!
Et encore nous avons la chance de ne pas être sous la pluie!
Chapeau aux jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer le cheval, avec les sacoches celà nous parait impossible!
On arrive à la nuit à la maison du gaucho avec les 6 autres cyclos, et nous plantons la tente.Dîner à la frontale!

Le glacier et son lac au dessus du camping

Le Fitz Roy vue de l'autre rive du Lago del Desierto

Le passage côté chilien sans les sacoches!
Mercredi 26

La 2eme partie du trajet, toujours sans sacoches, se fait sur une piste trés caillouteuse de 15 km et il faut souvent descendre de vélo pour éviter tous risques de chutes.
Pique nique au dessus du lac proche du poste des carabinieros chiliens. Les chevaux arrivent beaucoup plus tard et nous récupérons nos sacoches sans dommages.
Les 3 heures de traversée du lac O Higgins sont magnifiques entre montagnes colorées et glaciers, nous avançons dans un fjord étroit.
A l'arrivée encore 7 km de vélo le long d'un rio.On en a encore plein les yeux mais le temps presse il est 21h!
Villa O Higgins est un village de 500 habitants qui est relié par la route depuis 1999! Auparavant seul l'avion le désenclavait!
Aujourd"hui, le tourisme sur la Carretera Australe 3 mois de l'année permet son développement.
Ce soir nous optons pour une chambre chez l'habitant.

La descente vers le lac





Jeudi 27

Nous tardons à partir,il pleut! Ce n'est qu'en fin de matinée que nous prenons la piste et entamons véritablement notre périple sur la Carretera. Devant nous 100 km sans le moindre village.Une route de terre vallonnée à travers forêt dense et montagne, longeant rios, lacs, zones humides. L'eau coule en abondance de toutes part. La végétation est luxuriante!
Un léger vent de face rend le parcours difficile et la pluie en plus!
Aprés 47 km nous bivouaquons derrière une cabane isolée et profitons d'une petite avancée couverte. 2 cyclos allemandes avec qui nous cheminons depuis 3 jours nous y rejoignent.

La carretera aprés Villa O Higgins

Une zone humide


Vendredi 28
Il a plut toute la nuit,la tente est trempée! La pluie cesse, nous enfourchons nos vélos.
Une étape de 60 km jusqu'au ferry.La route grimpe fortement dans la montagne, Huguette pousse de temps en temps!Les sommets sont couverts, nous ne profitons pas pleinement du paysage.Dommage!
Un refuge sommaire au départ du ferry nous permet de passer la soirée et la nuit à l'abri sur des banquettes en bois.Plutôt agréable, nous sommes seuls et il pleut... pour changer!

Des bouquets de marguerites locales

Le Rio et la piste



Notre abri pour la nuit
 Samedi 29
Pluie et brouillard!Petite traversée gratuite en ferry , c'est la continuité de la route, jusqu'à Puerto Yungay, hameau de 4 maisons!
Vu le temps nous espérons rester sur place à l'abri.Chance,la patronne du petit commerce de l'embarcadère accepte de nous héberger pour la journée et nous propose de passer la nuit dans la salle spacieuse de son local! Nous avons fait le bon choix car la forte pluie ne cesse pas!
Nous dinons avec elle et sa fille de 8ans qui s'amuse à corriger notre espagnol!

Le soir elle nous confie les clés en toute confiance.
Puerto Yungay
 Dimanche 30 Janvier

Joyeux anniversaire Huguette 62 ans, bien arrosé, mais par la pluie!Nous reprenons quand même la piste pour Caleta Tortel.
Parcours de montagne sur les 24 premiers km et nous devons pousser de temps en temps dans les grandes côtes.
Rencontre d'un jeune couple de japonnais parti pour 5 ans en vélo à travers le monde.En voilà au moins 2 qui ne se suiciderons pas au travail!!!
Les 25 derniers km sont plats et longe le principal rio du sud du Chili.Malgré la pluie,c'est beau!
On arrive à 15h sans avoir mangé trempé et gelé.Une chambre sommaire dans un cabanon fera l'affaire pour cette nuit.
Au resto ce soir,un délicieux saumon sauvage et le patron nous offre 2 verres de vin pour fêter l'anniversaire d'Huguette!


Notre couple de japonnais

Zone d'arbres morts

Notre hotel !
Lundi 31 Janvier

Journée de repos à Caleta Tortel. Petit village de pêcheurs de 500 hab.dont la particularité est d'avoir pour seules rues un réseau de passerelles et d'escaliers en bois reliant quartiers et habitations sur environ 3 km de fjord.
On passe la journée à déambuler dans ces rues particulières sous le soleil entre 2 averses ,encore plus fatiguant que le vélo!

Caleta Tortel

Une rue

Construction traditionnelle en "tavaillons"

Autre activite importante pour l'économie du village;le commerce du cyprés de Patagonie


Sculpture en hommage aux premiers habitants de l'embouchure:les indiens kawesqars.
General Bernardo O Higgins grand libérateur du Chili de la colonisation espagnole et 1er président de la République au début du 19 eme siecle.
Mardi 1er Février

Joyeux anniversaire Aldo 61 ans, lui aussi arrosé par la pluie!
La route se poursuit dans les montagnes verdoyantes et longe toujours de nombreux lacs et rios.Que d'eau dans cette région!
Nous cherchons un coin abrité pour le pique nique et sur qui tombons nous? Marie Jo et Claude les vaudois au petit fourgon! Ils nous offrent le café avant que nos routes se séparent une nouvelle fois jusqu'à la prochaine rencontre!

Le rio Baker


Marie Jo et Claude,les vaudois.
La route file toujours entre les montagnes et les forêts luxuriantes. On retrouve les bambous de Bariloche et de nombreux fushias sauvages.

Aprés 60 km à la recherche d'un abri car il peut pleuvoir beaucoup,nous sommes accueillis dans une petite estancia (ferme) par un jeune couple, Adrian et Tola, qui nous prête un cabanon où ils gardent leur "biens précieux",cuirs et selles ,peaux de bêtes, viandes à sécher...
On peut y manger au sec.
Aprés le repas Tola nous propose de nous réchauffer chez elle devant la cuisinière où nous partageons le maté.
Adrian prend son accordéon et s'avère être un excellent musicien qui nous régale de morceaux traditionnels (valses,polka...)  nous incitant à danser et à faire valser Tola.
Pendant 1h nous l'écoutons enchanté, ce sera le cadeau d'Aldo pour son anniversaire.
Encore un moment chaleureux du voyage.
Ce jeune couple, 25 et 28 ans vit de la vente du bois et d'élevage d'une 50 de vaches,sans TV ,sans voiture,le transport des matériaux se fait avec une charette et 2 boeufs.
L'hiver,il y a 1m de neige pendant 3 mois! Ils sont heureux de vivre ainsi!


Tola et Adrian






Mercredi 2 Février
Un nuit sans pluie et le soleil est là. Le paysage est dégagé sur les sommets enneigés,sur les lacs et les rios, quel plaisir de rouler non mouillé!
Les 67 km pour arriver à Cochrane sont fatiguants en "montagnes russes".
La végétation est moins dense et le terrain plus sec. On arrive epuisé à Cochrane,la carretera, c'est plus facile d'en parler que de la faire!
Demain repos dans un petit hotel agréable et mise à jour du blog. Internet arrive enfin jusqu'ici avant un prochain point à 350 km dans une dizaine de jours...

Sur la piste de Cochrane

Rio fougueux

5 commentaires:

  1. Joëlle et Jacques souhaitent un bon anniversaire à nos deux jeunes amoureux.Hier soir Charlie nous a enchanté de ses récits sur Hong Kong - Portugal (13 000 km en 1 an) pour des œuvres de charité. En 4*4 ou en vélo, les réparations du matériel sont fréquentes et temporaires. Nous croisons les doigts pour que vous n'ayez que des moments sympathiques !

    RépondreSupprimer
  2. On se régale toujours avec vos photos ! Bons anniversaires à tous les deux, y a t-il beaucoup de sexagénaires qui font ce que vous faites ? Chapeau !
    Nous revenons plus modestement de 4 jours sur la GTJ, beaucoup de soleil, mais très peu de neige ..
    A suivre
    Élisabeth et Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Hello les voyageurs,

    Suivre vos périples nous apporte un grand bol de nature. Merci

    Thierry J

    RépondreSupprimer
  4. Après le blog de notre fille Caroline et Maël qui sont en ce moment au Cambodge et qui sont partis depuis 1 an nous traversons la "terre"pour venir vers vous.Nous retrouvons chez vous comme chez eux la joie de toutes ces rencontres. Merci d'être fidèle au rendez vous du blog pour notre plus grand plaisir. Edith et Bruno

    RépondreSupprimer
  5. Des aventures dans la montagne, dans les lacs! Et pourquoi pas connaître la plaine à Santa Fe? On vous invite a parcourir nos champs, découvrir l´horizon, manger un bon asado à l'ombre de nos "ombú". Mario et Noelía. (Nous nous sommes rencontrés sur la route à Humahuaca, au mois d'octobre)

    RépondreSupprimer