Nous sommes à LOMBOK depuis plusieurs jours. Cette ile, de taille identique à BALI , plus pauvre est à 90% musulmane contrairement à BALI qui est à 90 % indouiste. Ici, les mosquées remplacent les temples et beaucoup de femmes et de jeunes filles sont voilées. On retrouve le « charme » des réveils matinaux à 5h du matin des appels à la prière. Malgré tout on perçoit une grande tolérance vis-à-vis des touristes peu vêtus!
Notre première étape à SENGIGI nous permet de découvrir une côte sauvage et accidentée bordée de plages et de cocotiers où il y a peu de touristes et des infrastructures vieillissantes.
La saison des pluies est théoriquement terminée mais nous essuyons encore presque chaque jour des pluies violentes !
Cette ile est de prime abord moins séduisante que BALI mais nos quelques incursions dans les villages reculés de l'intérieur permettent des rencontres chaleureuses et spontanéees.
Battage du riz Séchoir à tabac
Jeune fille en uniforme sur le chemin de l'école Travail collectif pour la construction d'une école dans le village de TETEBATU
Repas lors d'une cérémonie de circoncision dans un village SASAK Séchage du riz
Un des attraits de LOMBOK c'est aussi de superbes plages désertes aux eaux cristallines dans le sud à KUTA Beach.
Nous terminons notre séjour sur LOMBOK par un trek de 2 jours sur le Volcan sacré RINJANI sommet de l'ile à 3700m. Des conditions difficiles car la saison des pluies joue les prolongations et le terrain est hyper glissant. On est plein d'humilité devant les porteurs chargés de tout le matériel et qui marchent en tongues!
Nous sommes impressionnés par leur efficacité pour préparer des repas savoureux sous des abris précaires alors qu'il tombe des trombes d'eau.
Au sommet nous profitons par chance du sunset et du sunrise avec des vues et des sons impressionnants sur un volcan en activité depuis plusieurs mois.
Le RINJANI au petit matin Le porteur avec ses 30 kg sur l'épaule!
Préparation des bananas pancake au petit déjeuner! Sunset sur la mer de nuage
Sunrise sur le lac de cratère Une éruption plus importante sans le son!
Au retour du trek nous sommes invités à partager le dîner avec le guide et sa famille, ce qui nous permet de découvrir des légumes insolites que ne sont pas proposés dans les restaurants.Et en dessert le fameux durian qui "pue" mais délicieux. Surprenant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire