Libellés

23 mai 2010

JAVA : ses volcans BROMO et KAWA IJEN

-->
Nous quittons Yogya  lundi 17 mai avec un tour organisé de 3 jours /2 nuits ,en mini bus climatisé, en compagnie d’une dizaine de jeunes touristes pour nous rendre sur ces 2 célèbres volcans de JAVA . Le premier pour son lever de soleil et le second pour ses porteurs de souffre.
12 heures de route éprouvante pour le BROMO car la circulation est intense et pleine de risque.
Lever à 3h du matin, en jeep nous sommes surpris de retrouver une 100 de touristes regroupés sur le site à 2800 m ! Moins de charme mais la magie du lieu opère quand même et le paysage est fantastique !
-->
 
-->
 Le tour à pied du cratère central tout seul nous fait oublier la foule du lever de soleil.
 
-->
Le jour même encore 7 heures de mini bus dont une partie de la route nécessiterait un 4x4… pour arriver au cœur d’une plantation de café « au bout du monde ».
 
-->
Courte nuit et lever à 4h du matin. Une route défoncée dans « la jungle » pour démarrer notre ascension à pied de 2h du KAWA IJEN à 2500m . Chemin que nous partageons avec les porteurs de souffre.
 
-->
Ils portent des charges de 60 à 100kg depuis le fond du cratère 200m de dénivelée puis une descente de 600m de dénivelée et ceci 2 fois dans la matinée. Ils travaillent un jour sur 2 pour gagner à peine l’équivalent de 100 euros mensuel ! Ils sont quand même fier de ce travail qui leur permet de gagner beaucoup plus que le travail au champ.
Malgré la pénibilité ils restent souriants et amicaux avec nous.
-->
 
-->
Arrivés au bord du cratère nous sommes époustouflés par le spectacle. Un lac émeraude, les flancs du cratère gris blanc, le ciel bleu , la zone de souffre jaune poussin et les fumées blanche de l’extraction.
Quelle expérience la descente au fond du cratère avec les porteurs !!
 
-->
Au fond du cratère l’air est irrespirable !
-->
 
-->
Cette excursion restera un des grands moments de notre voyage.
Aprés 10 jours passés sur JAVA nous prenons le ferry pour rejoindre BALI pour les quelques semaines qui nous restent encore en Indonésie. On ne s'en lasse pas!

-->
Quelques mots sur ce que nous mangeons au cours de ce voyage :
Pour le breakfast :assiette de fruit (ananas,papaye,melon,pastèque,banane) accompagnée de délicieux « banana pancake » ainsi que le traditionnel et excellent café (idem à la turque).
-->
 
-->
Les déjeuners et dîners dans différents types de restaurants dont les plats sont toujours bien cuisinés au dernier moment ( on attend mais c’est frais !) …

Le NASI CAMPUR plat complet (riz, poulet,toffu,légumes sautés, sauce pimenté, cracker).
-->
 
-->
Curry de poisson ou de poulet aux parfums très variés
-->
 
-->
Poisson cuit dans des feuilles de bananier accompagné de riz et de légumes (carottes et haricots verts). 
 
-->
Mais aussi des nouilles sautées, des poissons grillés, des cap cay à la chinoise (légumes en bouillons), des riz frits, des épinards d’eaux accompagnés d’une sauce cacahuete, des brochettes ,des beignets de crevettes, bœuf en sauce piquante…tout cela accompagné d’une bière locale légère et rafraichissante (tant pis pour la goutte !!).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire