Libellés

14 juin 2011

Iles du Cap Vert: Sao Vicente et Santiago (du 25 au 31/05)

Cliquez sur ce lien pour afficher la carte 

Sao Vicente et sa ville principale Mindelo,ville de Cesaria Evora,diva et symbole de la musique cap verdienne.
Bref séjour de 2 jours en 2 fois ,point de passage obligé pour aller sur l'ile de Santo Antao,uniquement accessible en 1h de bateau depuis Mindelo.
S'il y a un endroit où nous pensions être bercé par la musique cap verdienne c'est bien ici! Grosse déception, rien ou presque. De retour de Santo Antao nous avons dîner dans un resto où un petit groupe de musicien jouait pour quelques touristes. Pas trés authentique!
Mindelo ,2eme ville du Cap vert par sa population aprés Praïa la capitale, est une ville agréable située dans une belle baie avec quelques jolies rues bordées de maisons à l'architecture coloniale  aux tons pastels.


La baie de Mindelo vue de la mer
La baie de Mindelo vue de notre hôtel

Une place de Mindelo
Le marché au poisson de Mindelo
Vente de poissons dans la rue!
Une rue de Mindelo
Petite oasis dans l'ile de Sao Vicente!
 Un vol de 45 minutes  et nous rejoignons l'ile de Santiago et Praia,capitale du Cap Vert.
Santiago 1ere ile de l'archipel par sa superficie, concentre la moitié de la population du pays. C'est l'ile "africaine", moins métissé que dans les autres iles .
Initialement nous devions simplement y transiter  pour aller sur l'ile de Fogo et grimper au sommet du volcan du même nom à 2800 m d'altitude.
Les horaires de bateau nous ont obligé à changer de programme et terminer notre sejour au Cap Vert sur Santiago.
Nous quittons rapidement Praia, ville qui n'offre pas grand intérêt,pour nous rendre au nord de l'ile dans la petite ville de Tarafal à la belle plage de sable blanc.

On s'y repose 4 jours dans un bungalow sur la plage et sous les cocotiers. Bains,petites marches, visite le samedi du grand marché d'Asomada dans le centre de l'ile. Nous nous déplaçons en Aluger, taxi collectif dans des mini bus Toyota toujours en surcharge! On serre les fesses sur les routes pavées de montagne au propre comme au figuré!
Avant de retourner sur Praia avant notre vol retour sur Lisbonne, nous séjournons une journée dans l'ancienne capitale Cidade Velha, petite ville agréable qui a su conserver quelques vestiges de son passé: les ruines d'une forteresse royale et d'une cathédrale du 17eme.

Une promenade dans une belle ribeira couverte de manguiers où nous croisons principalement des femmes occupées à la cueillette des premières mangues chargées dans de grosses bassines en plastique qu'elles transportent sur leur tête jusqu'au village.Transporter une vingtaine de kg sur la tête sur plusieurs km, c'est un véritable exploit physique qu'elles accomplissent naturellement et avec le sourire en prime, impressionnant!
Une dernière aprés midi caniculaire et soirée à Praia avec au programme plat de poisson arrosé d'un vin blanc excellent de l'ile de Fogo et musique cap verdienne en live avant de s'envoler pour Lisbonne au programme pour les 5 prochains jours.


Vue générale de Praia
Le centre montagneux et aride en fin de saison sèche de Santiago
La plage de sable blanc sous les cocotiers à Tarafal
La baie de Tarafal sur Santiago

Le grand marché du samedi à Asomada au centre de l'ile de Santiago
Etals de bananes, oignons, patate douce ...

Mangues délicieuses!
Du grand art!

Cérémonie de baptême collectif et son décor pour l'indispensable photo immortalisant l'évènement!
Pilori  du 16 eme sur la place de l'antique Cidade Velha (vieille ville en Portugais).On y attachait et fouettait les esclaves qui tentaient de fuir!
 
Une vieille rue

Les ruines de la cathédrale construite en 137 ans entre 1556 et 1693.

Les maisons aux tons pastels bordent la place du village

Petite pause réconfort avant l'effort!


Baobab

Au revoir le Cap Vert. A bientôt peut être!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire