Libellés

4 mars 2011

Chiloe (du 22/02 au 4/03)

 Cliquez ici pour afficher notre trajet


Nous voici sur Chiloe,Ile chilienne proche des côtes dont la superficie est équivallente à la Corse.
Quel contraste aprés la Carretera australe! Nombreuses Villes et villages animées, supermarchés fournis, hotels agréables et confortables, la cuisine y est savoureuse ,
nombreuses spécialités de poissons et de coquillages, bref une certaine douceur de vivre aprés la rudesse de la Patagonie. Et pour ne rien gacher la vie y est beaucoup
moins chère!
Certes les paysages sont moins spectaculaires et grandioses que sur la Carretera  mais un relief de collines ondoyantes de pâturages et de forêts, des vues splendides sur les fjords et les baies, et quand le temps est clair trés au loin la Cordillère enneigée, des églises en bois dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco , un habitat traditionnel aux toits de tejuelas (tuiles de bois) et la gentillesse de ses habitants lui donnent un charme incontestable. 

Cette ile vit principalement de la pêche, du tourisme, de l'exploitation du bois ,de l'élevage et plus récemment de l'aquaculture (saumon et coquillages) activité trés lucrative.

Nous la parcourons du sud au nord en 450 km principalement sur des pistes de ripio plus sauvages mais aussi plus difficles en vélo car les côtes sont rudes.

On retrouve avec surprise nos amies cyclo d'Avignon, Nathalie et Magali , dans un petit port isolé , qui parcourt l'ile du Nord au Sud et beaucoup d'anecdotes à évoquer lors d'une soirée au resto.

On a eu chaud! On choisit à Achao l'hotel sur la plage au lieu de celui du mirador : bien nous en a pris car il a brulé complètement pendant la nuit,c'est le destin!

Cette ile est réputée trés pluvieuse mais nous avons la chance de n'avoir eu qu'un jour de pluie en 10 jours et beaucoup de soleil!

Un aperçu de quelques églises chilotes inscrites au Patrimoine mondial










Quelques habitations chilotes traditionnelles







Les boeufs encore utilisés comme tracteur

Point de vue sur une baie de Chiloe

Les montagnes enneigées de la Cordillère Patagone au loin

La pêche reste une activité importante de l'île

Une rue de Castro, la ville principale de l'île

Les maisons colorées du port de Castro

Les "Palafitos" maisons sur pilotis de Castro

La baie du Village d'Achao

L'artisanat local principalement à partir de la laine

Le port de Quemchi à marée basse

Séchage d'algues à Ancud utilisée entre autre pour la fabrication des pneumatiques

Nous achevons notre découverte de Chiloe en nous rendant côté grand large sur le Pacifique à la Pinguinera ,une trés jolie baie, et 3 ilots prochent de la plage où viennent se reproduire  quelques manchots de Magellan.
Nous bivouaquons sur la plage.




Le bivouac

 Nous quittons Chiloe , que nous avons beaucoup aimé, pour une nouvelle région du Chili,
la région des lacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire