Cliquez ici pour afficher notre itinéraire
Vendredi 24
Derniers préparatifs du bateau et achat des produits frais pour un départ prévu demain si la fenêtre météo est favorable.
Le bateau est bourré à bloc et on ne va pas mourir de faim!
Pour Joris la bonne bouffe c'est important et pas question de faire l'impasse sur la qualité et la quantité!
On embarque même un mouton... mort pendu à l'arrière du bateau!
En attendant ,il y a le réveillon de Noël que nous passons avec des camping caristes au camping Rio Pipo autour d'un asado,les uns et les autres se contant leurs aventures de voyage autour du monde ou plus modeste.
Au lit à minuit, demain c'est le grand départ!
Samedi 25
Long passage à la "préfecture" pour les formalités de sortie car on quitte l'Argentine pour le Chili!
Pleins d'eau, dernières courses, pique nique au bateau tous ensemble et à 14h30 on largue les amarres sous les encouragements des connaissances du ponton, pour Puerto Williams au Chili le village le plus austral du monde!
Aprés une traversée trés difficile pour Aldo,malade,on atterrit à bon port à 20h15 dans le temps prévu au Micalvi,mythique bateau allemand recyclé en Yacht club,où se rencontrent depuis des dizaines d'années des navigateurs de tous pays se contant leurs aventures et mésaventures autour du traditionnel Piscosour, coktail chilien fait avec du marc,citron pressé et blanc d'oeuf.
Aprés dîner et les formalités d'entrées au Chili , Alain paiera sa tournée pour une fausse manoeuvre durant la traversée ayant provoqué un empannage.
Dimanche 26
Chacun prend ses marques sur le bateau.Il faut s'habituer à vivre à 5 dans un espace restreint et en se cognant le moins possible!
Nous rendons visite à Denis de Genève, un ami de Joris qui vit ici depuis une dizaine d'années, et s'est proposé de garder nos vélos pendant la croisière.
On visite ce village du bout du monde ,un peu désert mais pittoresque avec ses maisons colorées!
Le village domine la baie dans un site magnifique.
Le ponton est à l'entrée d'un petit fjord dominé par les pics enneigés de "Los Dientes"
Pour dîner notre premier asado de croisière, Joris aussi expert en asador qu'en skipper!
Lundi 27
Nous sommes bloqués au port, fermé par les autorités en raison du vent.On patiente jusqu'au soir.
Avec Huguette nous marchons une 10 de km, l'exercice nous manque!
A 19h le port est réouvert. Aprés un savoureux dîner préparé par Joris, lasagnes aux légumes pour nous caler les estomacs, et les formalités de sorties du port, nous prenons la mer à 22h45,face au vent,avec voile et moteur.
Joris organise les quarts; Alain et Aldo de 23h à 2h et de 5h à 8h; Florence et Huguette de 2h à 5h.
Mardi 28
Aprés 13h de navigation dans de bonnes conditions, pas de fort vent de face, un premier mouillage exceptionnel à Caleta Olla.
Il faut roder les manoeuvres de pose des aussières qu'il faut arrimer à des arbres à terre en se déplaçant dans une petite barque à la rame!
Alain et Aldo s'en chargent sous les ordres de Joris et c'est laborieux!
Il faut trouver les bons gestes pour être efficace et c'est pas inné!on y arrive tant bien que mal aprés avoir failli passé à l'eau qui est à 4°!
On est plus seul, 2 autres voiliers atterrissent à leur tour dans l'aprés midi.
Nous préparons le barbecue sur la plage et dégustons notre 1er gigot accompagné d'une ratatouille et arrosé d'un bon vin argentin.
Mercredi 29
Pas de navigation aujourd'hui mais une rando pédestre au dessus du glacier Hollanda.
Tout d'abord 700 m de barque pour rejoindre le départ de la rando avec Joris à la rame qui doit lutter contre le vent qui s'est levé entre temps.
2h pour atteindre notre sommet à 450 m et nous avons la chance de pouvoir pique niquer au soleil.
Nous dominons le glacier et des condors nous guettent à basse altitude, superbe!
Soirée barbecue partagée avec un couple de "voileux" italien Andrea et Chica qui parcourent les mers du monde depuis 20 ans.
Jeudi 30
Une première, nous prenons le petit déj et le déjeuner en navigation. L'étape est longue et nous "bouchonnons" 2 h au milieu des glaçons au fond d'un fjord dans un magnifique site où un glacier se jettent dans la mer.
Alain prend la barquette pour faire les photos.
Vendredi 31
Pluie toute la journée.On navigue au moteur par vent de face.Nous nous avançons au fond d'un petit fjord accompagné de quelques dauphins, magique, et mouillons a 14h dans une petite caleta accouplé au bateau de nos amis italien Andrea et Chica.
Il fait froid et seul Joris et Alain ont le courage de faire toilette à la cascade,brrr!
Petit réveillon sur le bateau d'Andrea.
Samedi 1er Janvier 2011 Bonne Année
Journée encore trés humide. En ce premier jour de l'année on vit au ralenti. Petites réparations sur le bateau, jeux et asado le soir.
Dimanche 2
Aujourd'hui grand soleil et température presque estivale!
Rando de 4h au dessus du canal Beagle.La montée est raide nous marchons en botte dans un terrain spongieux.Vue 5 étoiles sur la cordillère Darwin.
Au retour grande toilette et lessive à la cascade et pleins d'eau des bouteilles.Bien sûr les accés à terre demande un peu d'organisation car il faut utiliser la barquette et faire de nombreux aller et retour à la rame!
Lundi 3
Nous quittons le bras Nord ouest du Beagle.Le paysage à quelques encablures du Pacifique prend des allures de baie d'Along
Mouillage solitaire encore paradisiaque à la Caleta Coloane aprés 7h de navigation.
Mardi 4
Rando au dessus du fjord.Une fois de plus on marche sur des collines "d'éponges" et sous le soleil!
Mercredi 5
8h de navigation et cette fois ci uniquement sous voile car le vent est au portant( vent de dos) jusqu'au fond du trés long fjord Fouque.
Nous bouchonnons pour le pique nique devant un cirque de 4 glaciers. Une fois de plus le décor est fabuleux !
A chaque mouillage la pose des aussieres (cordage permettant d'amarrer le bateau à la terre)est un exercice perilleux et Joris qui doit maintenir le bateau nous met la pression.C'est parfois épique!
Jeudi 6
6h de navigation voile et moteur.Passage dans un bras du canal pour approcher une petite colonie de lion de mer qui vivent dans les rochers.
Vendredi 7
Nous remontons le beagle par le bras sud à la voile,ça fonce,des "rachasses" (rafales de vent en espagnol),superbe, on se fait plaisir!
L'arrivée dans la magnifique baie de Yendegaia sous le soleil et dans des eaux aux couleurs variant du bleu marine au vert pale est une merveille!
Aprés 7 jours de solitude totale seuls au bout du monde sans croiser un seul bateau,nous retrouvons des amis de Joris,José et sa compagne belge Anémie ,un des derniers authentique gaucho de la région.
La journée se termine autour d'un asado du mouton que nous transportons à l'arrière du bateau depuis Ushuaia.
Du samedi 8 au lundi 10
Nous séjournons 3 jours à Yendegaia et profitons pleinement de la beauté des lieux.
Le samedi balade à cheval de 2h pour aller pêcher la truite. Nous en ramenons 8 en tout qui seront dégustées au four le soir avec du crabe royal péché dans la baie.
Dimanche,grande rando à cheval de 6h jusqu'au fond de la vallée glaciaire sous un grand soleil.
Nous traversons un paysage sauvage et grandiose à travers bois et rivières.
N'étant pas des habitués de la pratique du cheval, le retour est douloureux même au pas!
Lundi on est fourbu.On se repose au bateau,ça tombe bien, il pleut!
Une acalmie l'aprés midi nous permet de voir José dans son travail de dressage de chevaux sauvages selon les techniques gaucho loin de celles de" l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"...ici le cheval est un outil de travail et le dressage doit se faire au plus vite!
Vu les méthodes employées on est surpris de la docilité et gentillesse de ses chevaux que nous avons monté en toute sécurité.
Mardi 11
Retour sur Puerto Williams distant de 80 km sous voile. Des rafales à 45 noeuds nous secouent mais Timoun se comporte trés bien en gite extrème!
La navigation est sportive,une nouvelle expérience pour nous, et c'est avec plaisir que nous arrivons à bon port fatigué aprés 9h de mer!
La boucle est bouclé.Nous avons parcourus en tout environ 500 Km dans les canaux en 15 jours et sur 7 mouillages.
On est enchanté de cette expérience mais la mer n'est pas notre élément et l'espace sur le bateau est trop restraint à notre goût ! 15 jours c'est bien et c'est assez!
Mercredi 12
Journée à Puerto Williams.Nous souhaitons faire partir les vélos par bateau jusqu'à Punta Arenas et nous prendre l'avion mais impossible ,tous les vols sont complets jusqu'en février!
Nous décidons de rentrer sur Ushuaia avec Joris le lendemain et de prendre ensuite un bus pour Punta Arenas.
Le soir dernier asado de taureau , ramené de Yendegaia ,au Micalvi que nous partageons avec d'autres "voileux" du ponton.
Jeudi 13
Une fois les formalités de sortie du port et du Chili faites, nous prenons la mer une dernière fois pour Ushuaia.Le vent de face forcit rapidement pour atteindre 50 noeuds et les conditions de navigation deviennent trés difficiles.
Joris augmente la puissance du moteur et hisse la grande voile avec 3 ris pour gagner en vitesse.On est balloté dans tous les sens dans des creux de 2m.
Timoun n'avance pratiquement plus et l'angoisse monte à bord.
Alain,malade,vomit son déjeuner.
Joris frigorifié maintient fermement la barre arrosé régulièrement par des vagues passant par dessus bord.
Faut il faire demi tour? Joris se pose un moment la question mais heureusement le vent change un peu de direction et nous permet de gagner un peu en vitesse!
L'arrivée à Ushuaia aprés 8h de navigation est un vrai soulagement. Alain reprend des couleurs!
Nous sommes de nouveau en Argentine et il faut à nouveau remplir les formalités d'entrée à la "Prefecture".
C'est pénible!
On termine la soirée dans une pizzeria mais les pizzas sont décevantes et pourtant les argentins disent qu'ils font les meilleures pizzas du monde!
Vendredi 14
Devant les difficultés pour avoir un bus pour Punta Arenas ,pas avant mercredi au mieux, nous acceptons la proposition des Mazus de nous prendre à bord de leur camping car 4x4. Nous pourrons ainsi récupérer nos vélos dans 3 à 4 jours si tout va bien.Punta Arenas est actuellement paralysée par une grève générale.
Vendredi 24
Derniers préparatifs du bateau et achat des produits frais pour un départ prévu demain si la fenêtre météo est favorable.
Le bateau est bourré à bloc et on ne va pas mourir de faim!
Pour Joris la bonne bouffe c'est important et pas question de faire l'impasse sur la qualité et la quantité!
On embarque même un mouton... mort pendu à l'arrière du bateau!
En attendant ,il y a le réveillon de Noël que nous passons avec des camping caristes au camping Rio Pipo autour d'un asado,les uns et les autres se contant leurs aventures de voyage autour du monde ou plus modeste.
Au lit à minuit, demain c'est le grand départ!
Rangement des appros de produits frais; Joris et Florence en action! |
Le mouton emballé dans son "écrin" rouge à l'arrière du bateau |
Long passage à la "préfecture" pour les formalités de sortie car on quitte l'Argentine pour le Chili!
Pleins d'eau, dernières courses, pique nique au bateau tous ensemble et à 14h30 on largue les amarres sous les encouragements des connaissances du ponton, pour Puerto Williams au Chili le village le plus austral du monde!
Alain et Aldo prêt à larguer les amarres! |
On quitte Ushuaia |
Aprés dîner et les formalités d'entrées au Chili , Alain paiera sa tournée pour une fausse manoeuvre durant la traversée ayant provoqué un empannage.
Joris à la manoeuvre |
Les vélos au repos! |
Le club de yachting Micalvi |
Chacun prend ses marques sur le bateau.Il faut s'habituer à vivre à 5 dans un espace restreint et en se cognant le moins possible!
Nous rendons visite à Denis de Genève, un ami de Joris qui vit ici depuis une dizaine d'années, et s'est proposé de garder nos vélos pendant la croisière.
On visite ce village du bout du monde ,un peu désert mais pittoresque avec ses maisons colorées!
Le panneau indiquant le village de Puerto Williams |
Des maisons de Puerto Williams |
Rassemblement de quelques évangélistes sur la place du village |
Le village domine la baie dans un site magnifique.
Le ponton est à l'entrée d'un petit fjord dominé par les pics enneigés de "Los Dientes"
Los dientes depuis le ponton du Micalvi |
Pour dîner notre premier asado de croisière, Joris aussi expert en asador qu'en skipper!
Lundi 27
Nous sommes bloqués au port, fermé par les autorités en raison du vent.On patiente jusqu'au soir.
Avec Huguette nous marchons une 10 de km, l'exercice nous manque!
Petir dej à bord |
A 19h le port est réouvert. Aprés un savoureux dîner préparé par Joris, lasagnes aux légumes pour nous caler les estomacs, et les formalités de sorties du port, nous prenons la mer à 22h45,face au vent,avec voile et moteur.
Joris organise les quarts; Alain et Aldo de 23h à 2h et de 5h à 8h; Florence et Huguette de 2h à 5h.
La nuit est claire et les couleurs superbes |
Florence à la barre pendant son quart |
Aldo à la barre pendant son quart |
Aprés 13h de navigation dans de bonnes conditions, pas de fort vent de face, un premier mouillage exceptionnel à Caleta Olla.
Il faut roder les manoeuvres de pose des aussières qu'il faut arrimer à des arbres à terre en se déplaçant dans une petite barque à la rame!
Alain et Aldo s'en chargent sous les ordres de Joris et c'est laborieux!
Il faut trouver les bons gestes pour être efficace et c'est pas inné!on y arrive tant bien que mal aprés avoir failli passé à l'eau qui est à 4°!
1er mouillage de Timoun |
Pose des Aussières |
Nous préparons le barbecue sur la plage et dégustons notre 1er gigot accompagné d'une ratatouille et arrosé d'un bon vin argentin.
Barbecue au 1er mouillage Caleta Olla |
Caleta Olla au crépuscule |
Pas de navigation aujourd'hui mais une rando pédestre au dessus du glacier Hollanda.
Tout d'abord 700 m de barque pour rejoindre le départ de la rando avec Joris à la rame qui doit lutter contre le vent qui s'est levé entre temps.
2h pour atteindre notre sommet à 450 m et nous avons la chance de pouvoir pique niquer au soleil.
Nous dominons le glacier et des condors nous guettent à basse altitude, superbe!
Le glacier Hollanda vue du sommet de notre rando |
La Caleta Olla vue du sommet de notre rando |
Vol de condors au dessus de nos têtes |
Jeudi 30
Une première, nous prenons le petit déj et le déjeuner en navigation. L'étape est longue et nous "bouchonnons" 2 h au milieu des glaçons au fond d'un fjord dans un magnifique site où un glacier se jettent dans la mer.
Alain prend la barquette pour faire les photos.
Les grands navigateurs! |
du mouillage une vue exceptionnelle sur les hauts sommets de la cordillère Darwin! |
Vendredi 31
Pluie toute la journée.On navigue au moteur par vent de face.Nous nous avançons au fond d'un petit fjord accompagné de quelques dauphins, magique, et mouillons a 14h dans une petite caleta accouplé au bateau de nos amis italien Andrea et Chica.
Il fait froid et seul Joris et Alain ont le courage de faire toilette à la cascade,brrr!
Petit réveillon sur le bateau d'Andrea.
Encore une avancée dans un fjord pour se rapprocher des glaciers! |
Mouillage grandiose! |
Samedi 1er Janvier 2011 Bonne Année
Journée encore trés humide. En ce premier jour de l'année on vit au ralenti. Petites réparations sur le bateau, jeux et asado le soir.
Dimanche 2
Aujourd'hui grand soleil et température presque estivale!
Rando de 4h au dessus du canal Beagle.La montée est raide nous marchons en botte dans un terrain spongieux.Vue 5 étoiles sur la cordillère Darwin.
Au retour grande toilette et lessive à la cascade et pleins d'eau des bouteilles.Bien sûr les accés à terre demande un peu d'organisation car il faut utiliser la barquette et faire de nombreux aller et retour à la rame!
On apprécie toujours l'asado du soir! |
Lundi 3
Nous quittons le bras Nord ouest du Beagle.Le paysage à quelques encablures du Pacifique prend des allures de baie d'Along
Mouillage solitaire encore paradisiaque à la Caleta Coloane aprés 7h de navigation.
Site du mouillage:cherchez Timoun! |
Vue depuis Timoun |
Mardi 4
Rando au dessus du fjord.Une fois de plus on marche sur des collines "d'éponges" et sous le soleil!
Marche en botte et toujours dans l'eau! |
Grand exercice d'équilibre! |
On en prend plein les yeux! |
Le Beagle |
Mercredi 5
8h de navigation et cette fois ci uniquement sous voile car le vent est au portant( vent de dos) jusqu'au fond du trés long fjord Fouque.
Nous bouchonnons pour le pique nique devant un cirque de 4 glaciers. Une fois de plus le décor est fabuleux !
A chaque mouillage la pose des aussieres (cordage permettant d'amarrer le bateau à la terre)est un exercice perilleux et Joris qui doit maintenir le bateau nous met la pression.C'est parfois épique!
Pose des aussières |
Jeudi 6
6h de navigation voile et moteur.Passage dans un bras du canal pour approcher une petite colonie de lion de mer qui vivent dans les rochers.
Tableau de famille |
Vendredi 7
Nous remontons le beagle par le bras sud à la voile,ça fonce,des "rachasses" (rafales de vent en espagnol),superbe, on se fait plaisir!
L'arrivée dans la magnifique baie de Yendegaia sous le soleil et dans des eaux aux couleurs variant du bleu marine au vert pale est une merveille!
Aprés 7 jours de solitude totale seuls au bout du monde sans croiser un seul bateau,nous retrouvons des amis de Joris,José et sa compagne belge Anémie ,un des derniers authentique gaucho de la région.
La baie de Yendegaia |
Yendegaia |
José le Gaucho |
Du samedi 8 au lundi 10
Nous séjournons 3 jours à Yendegaia et profitons pleinement de la beauté des lieux.
Notre mouillage à Yendegaia |
Le samedi balade à cheval de 2h pour aller pêcher la truite. Nous en ramenons 8 en tout qui seront dégustées au four le soir avec du crabe royal péché dans la baie.
Alain fier de sa pêche |
Un crabe royal |
Dimanche,grande rando à cheval de 6h jusqu'au fond de la vallée glaciaire sous un grand soleil.
Nous traversons un paysage sauvage et grandiose à travers bois et rivières.
N'étant pas des habitués de la pratique du cheval, le retour est douloureux même au pas!
Lundi on est fourbu.On se repose au bateau,ça tombe bien, il pleut!
Une acalmie l'aprés midi nous permet de voir José dans son travail de dressage de chevaux sauvages selon les techniques gaucho loin de celles de" l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"...ici le cheval est un outil de travail et le dressage doit se faire au plus vite!
Vu les méthodes employées on est surpris de la docilité et gentillesse de ses chevaux que nous avons monté en toute sécurité.
Mardi 11
Retour sur Puerto Williams distant de 80 km sous voile. Des rafales à 45 noeuds nous secouent mais Timoun se comporte trés bien en gite extrème!
La navigation est sportive,une nouvelle expérience pour nous, et c'est avec plaisir que nous arrivons à bon port fatigué aprés 9h de mer!
La boucle est bouclé.Nous avons parcourus en tout environ 500 Km dans les canaux en 15 jours et sur 7 mouillages.
On est enchanté de cette expérience mais la mer n'est pas notre élément et l'espace sur le bateau est trop restraint à notre goût ! 15 jours c'est bien et c'est assez!
Notre trajet sur le Beagle et autour de l'ile Gordon durant la croisière |
Arrivée sur Puerto Williams |
Journée à Puerto Williams.Nous souhaitons faire partir les vélos par bateau jusqu'à Punta Arenas et nous prendre l'avion mais impossible ,tous les vols sont complets jusqu'en février!
Nous décidons de rentrer sur Ushuaia avec Joris le lendemain et de prendre ensuite un bus pour Punta Arenas.
Le soir dernier asado de taureau , ramené de Yendegaia ,au Micalvi que nous partageons avec d'autres "voileux" du ponton.
Jeudi 13
Une fois les formalités de sortie du port et du Chili faites, nous prenons la mer une dernière fois pour Ushuaia.Le vent de face forcit rapidement pour atteindre 50 noeuds et les conditions de navigation deviennent trés difficiles.
Joris augmente la puissance du moteur et hisse la grande voile avec 3 ris pour gagner en vitesse.On est balloté dans tous les sens dans des creux de 2m.
Timoun n'avance pratiquement plus et l'angoisse monte à bord.
Alain,malade,vomit son déjeuner.
Joris frigorifié maintient fermement la barre arrosé régulièrement par des vagues passant par dessus bord.
Faut il faire demi tour? Joris se pose un moment la question mais heureusement le vent change un peu de direction et nous permet de gagner un peu en vitesse!
L'arrivée à Ushuaia aprés 8h de navigation est un vrai soulagement. Alain reprend des couleurs!
Nous sommes de nouveau en Argentine et il faut à nouveau remplir les formalités d'entrée à la "Prefecture".
C'est pénible!
On termine la soirée dans une pizzeria mais les pizzas sont décevantes et pourtant les argentins disent qu'ils font les meilleures pizzas du monde!
Arrivée sur Ushuaia, il fait froid et il a neigé sur les sommets à basse altitude! |
Devant les difficultés pour avoir un bus pour Punta Arenas ,pas avant mercredi au mieux, nous acceptons la proposition des Mazus de nous prendre à bord de leur camping car 4x4. Nous pourrons ainsi récupérer nos vélos dans 3 à 4 jours si tout va bien.Punta Arenas est actuellement paralysée par une grève générale.
Quelle magnifique expédition ! Merci à vous de nous faire partager les paysages de l'autre bout du monde. Je constate toutefois que vous êtes plus terriens que marins......
RépondreSupprimerBises
Nous passons du oh au ah en déroulant votre blog Bravo et merci de nous faire découvrir des lieux dont nous n'imaginions pas la géographie.Certains paysages ressemblent à la Norvège c'est surprenant. Bises à vous Edith de l'Eclaircie
RépondreSupprimerSalut à vous deux,
RépondreSupprimeren repassant votre blog , je reconnais les endroit ou nous sommes passés l'an dernier, et je retrouve des têtes connues, des fermes ou nous avons planté la tente...
Vous nous faites des envies de repartir...
Merci Huguette et Aldo pour ce voyage magnifique...
Bonne route...
SERGE FICHANT de Cyclo Camping International
www.cci.asso.fr
Impressionnant, aussi bien les paysages que vous !
RépondreSupprimerSylvaine B