Libellés

6 déc. 2010

Puerto Natales et le Parc National de Torres del Paine (Chili)

Mercredi 1er décembre


Cliquez ici pour afficher notre itinéraire
Nous reprenons la route, le vent est un peu moins fort qu'hier mais il fait trés froid. Nous traversons la petite ville minière (charbon) de Rio Turbio
 
puis une longue montée jusqu'au "col frontière" se fait en partie sous la neige, une première!
On se demande pourquoi mais le Chili contrôle rigoureusement les entrées de denrées alimentaires.Nous avons quelques craintes pour nos provisions mais les douaniers nous confisquent simplement un citron!

La route jusqu'à Puerto Natales se fait contre le vent, le grésil nous cingle le visage, on doit même s'arrêter et se retourner pour s'en protéger!
Il est difficile d'avancer, on est congelé  mais motivé car presque arrivé.
A Puerto Natales, après 42 km, on s'engouffre dans un resto au chaud, pas de pique nique aujourd'hui!
On trouve un hôtel bien décoré, confortable et chaleureux.C'est plus cher qu'en Argentine mais les prestations sont de meilleures qualités et plus raffinées.

Puerto Natales est une petite ville portuaire (15000 hab.) au bord d'un fjord du Pacifique,constituées de petites maisons basses,colorées, en toles ou en bois.Nous lui trouvons beaucoup de charme contrairement aux petites villes argentine de Patagonie.Le tourisme n'a pas encore trop dénaturé son caractère pittoreque.
La ville est sans arrêt balayée par le vent avec alternance fréquente de grésil,pluie et soleil.




Du jeudi 2 au dimanche 5


Nous décidons de nous mettre "en vacance" de nos vélos pendant 4 jours.
 3 jours pour marcher dans le célèbre parc national du Torres del Paine plus 1 jour de repos.

Avec l'aide d'une agence nous organisons un circuit.Nous n'hésitons pas à choisir la solution la plus efficace,la moins contraignante,mais pas la plus économique, en espérant que le temps sera acceptable.
Les transports se font en bus,navettes et catamaran.Les hébergements en refuge sont dans des sites remarquables,des chambres de 6 lits avec un service quasimment hotelier,des repas excellents. La pension complète avec le pique nique de midi revient à 63 Euros.

Le 1er jour, une randonnée de 7h pour atteindre le mirador des Torres à seulement 900 m d'altitude (mais on démarre à 150 m). Le spectacle  est grandiose au bout du sentier!




Le 2eme jour nous faisons la jonction en bus et catamaran jusqu'au second refuge (Paine Grande) où nous arrivons à midi.



Ensuite une marche de 4h ,rendu difficile par le vent qui nous déséquilibre , pour rejoindre le mirador du glaciar Gray et ses 3 langues glaciaires se jettant dans un lac.


En prime, le retour se fait sous la pluie!

Le 3eme jour une longue journée de marche de 8h par un beau temps exceptionnel, ici ce n'est pas un vain mot,pour atteindre le mirador de la plus belle vallée du parc offrant aussi la plus belle vue sur l'ensemble du massif.Pouvait elle s'appeller autrement que Valle Frances!!




 














Au retour,fatigués mais enchantés de notre circuit,nous repartons en sens inverse à 19h ,catamaran,bus,jusqu'à Puerto Natales pour 1 jour de repos.

A noter que lors des transferts en bus nous apercevons de nombreux troupeaux de guanacos.


On a omis de préciser que depuis Bariloche, nous sommes continuellement survolés par de nombreux oiseaux: le pluvier que Bruce Chatwin nomme l'oiseau qui hait les hommes car on est agressé par son cri strident dés que l'on s'en approche


 et un bel oiseau au bec courbé et effilé, aux pattes rouges,que nous avons surnommé "l'oiseau
trompette" en raison de son cri. N'oublions pas non plus dans les parcs quelques rares vols de Condor trés haut dans le ciel!

4 commentaires:

  1. c'est un ibis!!! votre oiseau trompette!!! et celui du dessus est une espèce de vanneau! et non de pluvier. enfin je crois!!

    RépondreSupprimer
  2. reconnaitre un ibis est simple; y bisse bartout !
    J&J

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous deux,
    Nous vous suivons avec beaucoup de plaisir, votre blog est super, rendez-vous à Ushuaia pour un thé bien mérité ! Ou pourquoi pas un bon vin chaud...
    Alain et Flo

    RépondreSupprimer
  4. Merci les amis pour votre constance pour nous permettre de vous suivre! Quelles belles découvertes! Paysages inimaginables pour des sédentaires jurassiens; merci, merci!

    Edith et Bruno

    RépondreSupprimer