Libellés

15 sept. 2009

Notre voyage en Equateur du 13 Aout au 12 sept 2009

cliquez sur la carte pour agrandir

(visionner le diaporama de l'Equateur en cliquant sur le titre du message).

L'Equateur , notre première destination en Amérique du Sud.C'est une destination facile où il est aisé de se déplacer avec les bus locaux.C'est un petit pays par rapport à ses voisins sud américains (environ 2 fois moins étendu que la France) et seulement peuplé de 14 M d'habitants.
Ce voyage a débuté par une visite de Quito la capitale les 3 premiers jours (le vieux Quito est inscrit au patrimoine de l'Unesco) une des plus belles villes d'Amérique du Sud.
La ville est située à 2800m d'altitude  et s'étend de collines en collines sur 70 km  du Nord au Sud.
Le passage de l'équateur est situé à une quinzaine de km au nord de Quito à la MITAD del Mundo. Un monument a été érigé pour matérialiser cet endroit.
Aprés la ville , la nature et la montagne avec un trek de 3 jours autour de la laguna de Quilotoa (3600m). Les paysages sont superbes et les contacts avec les indigenous (65% de la population équatorienne) sont trés chaleureux.
Nous rejoignons BAÑOS en bus local ,la ville thermale du pays , situé au pied d'un volcan en activité dont la dernière éruption date de  2006( le  ministère des Affaires Etrangères Français déconseille le site: à notre avis  excès de précaution!). Nous y séjournons 2 jours pour profiter des piscines thermales d'eaux chaudes et sulfureuses et aussi faire une rando en VTT jusqu'à la limite de la forêt amazonienne ( descente de 1850 à 500m en définitive pas trés interessante et remontée en bus!).
Nous rencontrons un couple de cyclo nord américain de nos âges qui font le tour du monde en vélo. Ils sont partis des US et descendent jusqu'à USHUAIA puis remontent jusqu'en Europe via l'Afrique de l'Est. Celà nous motive pour nos futurs projets  en vélo ( leur site: http://recyclingtheworld.us/index.php).
De Baños nous rejoignons toujours par les bus locaux RIOBAMBA, ville à proximité du CHIMBORAZO, point culminant de l'Equateur à 6300m d'altitude.Cette ville n'offre pas grand intérêt en dehors de ses quelques maisons colorés à l'architecture coloniale.Notre objectif est d'atteindre le refuge Wymper à 5000m.
Objectif pas trés difficile si on supporte l'altitude car l'ascencion démarre à 4600!
Ensuite ,direction la Sierra du sud et la 3eme ville du pays CUENCA (2200m) , également classé au patrimoine mondial. La ville est superbe avec de nombreuses églises datant de la colonisation espagnole.C'est aussi la ville où se fabrique le célèbre chapeau "Panama". Nous y séjournons 2 jours pleins.
Le temps dont nous disposons ne nous permet pas de descendre plus au sud. Dommage car celà nous était fortement conseillé!
En remontant à nouveau vers le Nord nous faisons une halte d'une journée sur le seul site INCA du pays à INGAPIRCA . Le site est magnifique et nous séjournons dans une hacienda trés confortable et trés tranquille que nous partageons uniquement avec un autre couple.
 Nous quittons la Sierra et ses altitudes comprises entre 2000 et 3600m et sa fraicheur pour rejoindre la forêt amazonienne à TENA et MISHAULI (500m) et retrouver la chaleur humide.Nous faisons l'expérience d'une marche en forêt avec un guide local qui nous explique la faune et la flore en espagnol bien sûr. La marche est pénible dans la boue et il faut être particulièrement vigilant pour ne pas s'y étaler! Vive les bâtons télescopiques, équipement nécessaire pour sécuriser ses appuis! Pour terminer la journée  2 h en pirogue (qui prend l'eau!) permet de pimenter le retour à la civilisation en risquant le passage à l'eau (avec appareils photos et caméra) à plusieurs reprises!
Aprés 2 jours nous retournons dans la Sierra ,direction le COTOPAXI (5900m)   2eme sommet équatorien mais le plus beau par sa forme conique parfaite. Sur le trajet nous faisons une halte aux thermes de PAPALLACTA (3300m) pour une journée détente réparatrice dans les piscines d'eaux chaudes dans un site magnifique.
Nous parcourons le paramo entourant le COTOPAXI en 4x4 conduit par un guide local.  Les paysages volcaniques sont superbes et nous grimpons à pied jusqu'au glacier à plus de 5000. L'hébergement dans une hacienda est à la fois typique et confortable.
Notre voyage tire à sa fin . Nous terminons par la Sierra du Nord (dans l'hémisphère Nord). Nous visitons la ville d'OTAVALO avec son célèbre marché du samedi dont le marché aux bestiaux et avons la chance de profiter de la fête du YAMOR avec son défilé façon carnaval durant toute une soirée de tous les groupes de danses folkloriques du pays. Un grand moment festif et culturel  nous permettant aussi de partager de grands moments de complicité avec la population locale.
Nous effectuons aussi des treks aux alentours pour apprécier les paysages de la laguna de Morenda et de Cuicocha et partageons quelques moments avec une famille Indigène locale en y séjournant une nuit  style "Chambre d'hôte".
Nous avons aussi la chance d'assister le 7 septembre à la rentrée des classes et de constater que le port de l'uniforme est généralisé avec  à chaque établissement son style d'uniforme!

Ces 4 semaines passées en Equateur nous aura donné un bon aperçu du pays , de QUITO, de la SIERRA et de la forêt amazonienne. En revanche nous n'aurons pas eu le temps de connaître la côte Pacifique, mais il a fallu faire des choix! Comme c'est un peu la règle en Amérique du Sud, nous avons constaté ,principalement dans les villes, de grandes inégalités entre une petite partie de la population trés riche et résidant dans des quartiers "bunkérisés" et une trés grande majorité de la population vivant de peu avec un quotidien difficile et avec beaucoup de débrouille pour s'en sortir mais toujours dans la bonne humeur et d'attention à l'autre.
On a vraiment  le sentiment que le peuple s'est fait sien ce proverbe chinois inscrit en grosses lettres dans la  remarquable "Capilla del Ombre" (La Chapelle de l'Homme) du célèbre peintre sculpteur équatorien du XXeme siècle GUAYASAMIN:

"JE PLEURAIS PARCE QUE JE N'AVAIS PAS DE CHAUSSURES JUSQU'A CE QUE JE VIS UN ENFANT QUI N'AVAIT PAS DE PIED"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire